Direct

La loi prévoit désormais des condamnations à l’encontre des mendiants

AD-Libreville (Gabon)-par Grâce Kabi : En dépit des nombreuses campagnes menées par les autorités pour lutter contre la mendicité, le phénomène semblait s’enraciner davantage dans la société gabonaise. Face à cette situation, le gouvernement dans le  nouveau Code pénal en vigueur, en son article196 prévoit que toute personne mendiant sans cause certaine est passible d’un emprisonnement de six (6) mois au plus ou de la peine alternative de travail d’intérêt général.

« Toute personne valide qui ne peut justifier d’aucun moyen de subsistance, ni d’un domicile certain, et qui, volontairement n’exerce habituellement ni métier, ni profession, se trouve en état de vagabondage est passible à ce titre d’un emprisonnement de six mois au plus ou de la peine alternative de travail d’intérêt général prévue à l’article 23 du présent Code », prévoit l’article 196 de ladite loi.

Le phénomène de la mendicité n’est pas nouveau dans la société gabonaise, surtout, lorsque cette activité est jumelée à l’arnaque.

En effet, la mendicité est un réseau bien organisé. Les personnes assises le long des trottoirs sollicitant de l’aide sont très souvent les mais des individus  valides qui peuvent se prendre en charge. Faux pansement, tenue négligée sont très souvent des attitudes arborées par ces mendiants qui longent les longs des artères de Libreville prêt à dépouiller les personnes bienveillante.

L’image nostalgique du mendiant non-voyant, solitaire et si rare vu à la télévision et décrit dans les contes anciens semble être bien lointaine.

GK/PIM/20

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *