Direct

Les Démocrates exigent le retrait de l’obligation de présenter un certificat négatif covid-19 pour se rendre à l’intérieur du pays

AD-Libreville (Gabon)-par Grâce Kabi : Le président du parti Les Démocrates, Guy Nzouba Ndama, au cours d’une déclaration rendue publique ce mardi 07 juillet 2020, a exigé du gouvernement gabonais le retrait de la décision de rendre obligatoire la présentation d’un test Covid-19 pour les voyageurs en partance de Libreville pour l’intérieur du pays.

L’ancien président de l’Assemblée nationale très critique vis-à-vis de la gestion par le gouvernement de la pandémie de Covid-19, estime que celle-ci s’est révélée chaque jour un peu plus chaotique. Pour lui, la décision du gouvernement de rendre obligatoire la présentation des résultats du test négatif au covid-19  datant de 5 jours maximum pour  se rendre à l’intérieur du pays. Une mesure selon lui qui « constitue une restriction de nos libertés.

En effet, l’alinéa 3 de l’article 1er du préambule de la Constitution qui reconnaît à tout citoyen « la liberté d’aller et venir à l’intérieur du territoire de la République gabonaise, d’en sortir et d’y revenir, est garantie à tous les citoyens gabonais, sous réserve du respect de l’ordre public ». Pour Guy Nzouba Ndama, cette décision est frappée du sceau de l’incohérence lorsqu’on sait que « l’obtention de ce certificat est difficile voire impossible ».

Le président explique qu’en raison des insuffisances des centres pouvant accueillir la population et le délai d’attente des résultats à Libreville, en particulier, où ces résultats ne sont pas disponibles avant 14 jours après les prélèvements, il est indispensable de retirer cette mesure.

GK/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *