Direct

Paiement des droits sociaux des 48 employés déflatés de la CNOGEMCNI

AD-Libreville (Gabon)-par Grâce Kabi : Le ministre des Sports, M. Franck Nguema, après plusieurs mois de discussion, a régularisé la situation financière des 48 employés déflatés de la Commission nationale de l’organisation et de la gestion des événements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI).

C’est au total, la somme de 1 222 620 950 FCFA qui a été payée pour le règlement du plan social de la CNOGEMCNI, un effort substantiel de l’État envers ces ex-employés en situation vulnérables en pleine crise sanitaire, économique et sociale due à la pandémie à coronavirus.

Les modalités de paiement aux bénéficiaires de la CNOGEMCNI par virement bancaire ont été effectuées en deux parties. En décembre 2019, ils avaient perçu le paiement des 7 mois d’arriérés de salaire pour un montant de 279 068 117 F CFA  et en Juin 2020, paiement des droits sociaux entre autres des droits légaux et indemnités transactionnelles évalués à un montant de 943 552 833 F CFA.

Le ministre des Sports avait démarré le processus de liquidation de cette agence supprimée dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques, par la co-signature le 27 août 2019, avec le ministre de l’Économie et des Finances, d’un arrêté ministériel, après avoir reçu en juillet 2019 les collectifs des ex-employés de la CNOGEMCNI et l’ANAGEISC.

Notons que le processus de liquidation des droits sociaux des ex-employés de l’ANAGEISC qui ont déjà touché 3 mois sur 5 d’arriérés de salaire d’un montant de 164 millions F CFA est en bonne voie, et devrait être finalisé dans quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *