Direct

Le Copil en mission dans le Haut-Ogooué

AD-Libreville (Gabon)-par Grâce Kabi : Le Pr Romain Tchoua, responsable de la coordination technique du comité de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil) et son adjoint, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ont effectué dimanche une visite dans le Haut-Ogooué.

Objectif de la visite dans la province considérée comme deuxième foyer du covid-19 au regard des résultats, soit 58 cas testés positif, s’enquérir du dispositif de riposte mis en place et d’apporter une quantité de matériel médical composé essentiellement des équipements de protection individuel.

 

Une mission jugée importante part le Pr Romain Tchoua, au vue de la manière où les cas allaient de façon exponentielle.

«Une rencontre très intéressante, car le comité technique provinciale avait déjà pris certaines dispositions. Déjà, l’atout au niveau de la province, c’est que le Centre interdisciplinaire de recherche de Franceville (CIRMF) s’y trouve, aussi les résultats peuvent être rendus plus vite. Il faut rappeler que sur les 58 cas de Franceville, la majorité est asymptomatique. Cela démontre que le phénomène n’a pas encore pris une tournure gravissime. Et pour cela, nous félicitons le personnel de santé qui a fait preuve de beaucoup de professionnalisme», a-t-il fait savoir.

 

Pour sa part, le Dr André Nchtoreret, directeur de l’hôpital régional Amissa Bongo de Franceville, a expliqué que sur les 58 cas, près de 95% des cas sont symptomatiques et ne font pas encore la maladie. Six personnes sont internées au centre hospitalier et les autres malades sont en quarantaine pour la plupart dans les structures hôtelières réquisitionnées et d’autres sont chez eux confinés et prennent leur traitement sans problèmes.

Au regard du nombre élevé des cas dans la province et pour optimiser la prise en charge et afin de lutter efficacement contre le Covid-19, la coordination technique, qui n’a pas omis de visiter l’hôpital régional d’Amissa Bongo, a offert une importante quantité de matériel médical composée essentiellement des équipements de protection individuel (EPI).

Ce matériel viendra renforcer les stocks des différentes formations sanitaires de cette province qui enregistre 58 cas de Covid19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *