Direct

Huit nouveaux cas de coronavirus détectés au Gabon

AD – Libreville (Gabon) – Par Martine Elisa Adame : Huit nouveaux cas ont été testés positifs au COVID-19 portant ce dimanche à 57 cas au Gabon sur six cent trente-deux personnes dépistées.

Selon le Comité de pilotage du plan de riposte contre le coronavirus (COPIL), les huit derniers cas ont été atteint par transmission communautaire.

Le bilan d’étape donne les chiffres suivants : – Six cent trente-deux personnes dépistées dont cinquante-sept positifs au Covid-19 soit un pourcentage de 9%.

Sur les cinquante-sept positifs, un décès, un guéri et deux patients avec des tests de suivi négatifs, donc probablement guéris mais par mesure de prudence, nous attendons les tests de confirmation de leur guérison, indique le COPIL lors de sa conférence journalière.

Il ajoute que parmi les patients contaminés, il y en a trente-cinq de sexe féminin et vingt-deux de sexe masculin ; – La majorité des patients a un âge compris entre 30 et 49 ans, toutefois, cinq (5) enfants sont enregistrés dont l’âge varie entre 2 et 11 ans ; – S’agissant du mode de contamination, nous notons seize (16) cas importés, trente-sept cas communautaires et quatre cas en cours d’investigation ; – Le taux de transmission par personne contaminée est de 2,64, en dehors d’un patient qui a contaminé dix personnes à ce jour ;  – Parmi les personnes contaminées, 37% sont des personnels de santé.

Pour ce qui est de la riposte nationale contre le Covid-19, trois structures sanitaires assurent la prise en charge des cas des Covid-19 positifs. Il s’agit de l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA), le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) et l’Hôpital départemental de Bitam.

Dans la Ngounié, dix compatriotes en provenance du Congo ont été interpelés au niveau de Doussala. Ils ont été mis en quarantaine à Ndendé et transféré à Libreville ; – Dans le Haut-Ogooué, vingt-six personnes ont été mises en quarantaine. Il s’agit d’un contact d’un sujet positif au Covid-19 qui a voyagé à Franceville et de 25 contacts de ce dernier. Tous sont actuellement en quarantaine à l’hôtel Leconi Palace de Franceville, réquisitionné à cet effet.

Toutes les stratégies de lutte contre le Covid-19, toutes les ressources déployées pour la riposte ne pourront être efficace que si nous acceptons d’être disciplinés et responsables. Aussi, exhortons-nous la population à porter systématiquement le masque pour limiter la propagation du Covid-19.

MEA/PIM/20

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *