Direct

Coronavirus : la pâque célébrée cette année dans un contexte de confinement

AD – Libreville (Gabon) – Par Thèrre Yasmina Makita : La communauté chrétienne de Libreville et ses environs a célébré dimanche la fête de pâque dans un contexte assez particulier à cause du coronavirus qui sévit dans le monde.

Une manifestation chrétienne qui s’est déroulée sans les croyants dans les églises et autres lieux de culte. Les fidèles ont reçu l’ordre de leurs pasteurs, évêques et autres dirigeants de rester chez eux et de prier en famille.

A Notre Dame du Rosaire de la Nomba de la SNI Owendo, seul les prêtres, diacres, religieux et religieuses ont assistés à la messe de pâques. Ils étaient au nombre de huit à prendre part à la messe marquant la résurrection de Christ ce dimanche. Une messe assez particulière en cette période de confinement.

La messe qui a duré deux heures environ a permis au père Martin, curé de la paroisse d’adresser des prières pour ceux qui se trouvent dans les situations de désarroi, pour les malades et les défunts. Les fidèles de la paroisse et de l’église catholique en général se sont contentés de suivre en direct, la messe du pape François à travers la plateforme de l’église.

Si à notre Dame du Rosaire les responsables ont effectué le déplacement pour la célébration, aux Assemblée de Dieu du Gabon (ADG) les consignes ont été ferme à l’endroit des fidèles qui ont interdiction de se rendre dans les lieux de culte. Les fidèles ont reçu la consigne de faire les cultes de famille pour commémorer la résurrection de christ avec interdiction d’aller dans une autre maison.

« Nous célébrons la résurrection du Seigneur, vu le contexte cette année, c’est une célébration particulière, nous sommes en confinement dans nos maisons alors nous avons fait les cultes de famille uniquement ce qui sont dans la même maison. Aussi, nous avons le culte en direct sur le thème Jésus, le sacrifice parfait de Dieu qui est diffusé sur notre plateforme que les fidèles sont invités à regarder », a expliqué le pasteur Yves Mamfoumbi Ikapi.

Dans une lettre, l’évêque de Mouila, Mathieu Madega, par ailleurs président de la conférence épiscopale du Gabon avait publié un calendrier des manifestations de la fête de pâques, une attitude qu’avait fustigé le ministère de l’Intérieur, rappelant que l’église était également assujettie aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du COVID-19.

La fête de Pâque est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ crucifié, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Les évangiles font le récit des événements du dimanche matin qui a suivi la mort de Jésus, lorsque les disciples de Jésus (les apôtres et les saintes femmes) ont trouvé son tombeau vide. Ils racontent aussi que Jésus leur est apparu à de nombreuses reprises dans des circonstances diverses pendant 40 jours jusqu’à une dernière apparition, lorsqu’ils l’ont vu monter au Ciel.

TYM/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *