Direct

Gabon : deux nouveaux cas testés positifs au Coronavirus

AD – Libreville (Gabon) – Par Paule Calice Pambo : Deux nouveaux cas ont été déclarés positifs au COVID-19, soit un total de 6 cas positifs au COVID-19 et un décès sur 137 tests de dépistage réalisés, a annoncé lundi, le communiqué de la cellule de veille sur la pandémie.

Pour ce qui est des deux derniers cas déclarés, il s’agit d’un homme de 45 ans, de nationalité togolaise, résident au Gabon qui a récemment séjourné à Dakar avec son épouse. Ils sont rentrés à Libreville le 11 mars dernier par le vol Air Côte d’Ivoire. Deux jours plus tard, il a présenté une fatigue avec fièvre. Au regard de la persistance des symptômes avec l’apparition progressive de la toux, il a appelé le 1410. Il a ensuite été interné à l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA) où des prélèvements ont été effectués puis analysés au CIRMF qui a rendu un résultat positif au COVID-19.

Le deuxième cas est un compatriote de 42 ans, qui a présenté après son retour de France le 19 mars dernier une toux sèche. Dès son arrivée, il s’est confiné successivement à l’hôtel Hibiscus de Louis puis à celui du Boulevard Triomphal. Devant la persistance de la toux sèche et l’apparition de la fièvre, il a appelé le 1410. Une équipe médicale a assuré son transport vers l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA).

Il est important de signaler qu’il ne s’agit pas ici de personnes qui ont été en contact avec les quatre premiers cas confirmés, mais plutôt de nouvelles personnes.

Les équipes de surveillance épidémiologiques continuent à travailler de plein pied. Sur les 104 cas contacts des quatre premières personnes contaminées, 101 ont été identifiées et sont sous surveillance médicale.

PCP/PIM/20 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *