Direct

La BDEAC prêt à financer la poursuite des travaux des logements de Bikélé

                                                                                                                       Logements sociaux de Bikélé au sud de Libreville © DR

AD – Libreville (Gabon) – Par Antoine Mayombo : La Banque de développement de l’Afrique centrale (BDEAC) financera la poursuite des travaux des logements sociaux de Bikélé dans la commune de Ntoum au sud de Libreville, a annoncé mardi, la représente résidente de la banque au Gabon, Marie Delphine Lemanga à l’issue d’un entretien avec le ministre gabonais en charge du Logement, Léon Armel Bounda Balonzi.

« Au cours de nos échanges nous avons évoqué le projet de Bikélé qui vise la relocalisation des populations parce que c’est un projet qui a connu quelques regards. Il a été questions pour nous de voir dans quelle mesure relancer rapidement ce projet et voire les actions à mettre en place », a affirmé Mme Lemanga

A l’arrêt depuis plus d’un an, ce projet visait sous l’ère de l’ancien vice-Premier ministre, Bruno Ben Moubamba à construire plus de 20.000 logements destinés à reloger les populations gabonaises anarchiquement installées à Libreville.

Le coût du projet de construction ces logements est estimé à près de 40 milliards de FCFA.

La réalisation de ce projet gravitait autour d’un partenariat public-privé et n’engageait pas l’endettement de l’Etat. Le projet était financé par Palace Group et l’Etat fourni uniquement le titre foncier.

Les logements qui sortiront de terre auront pour propriétaires des gabonais qui respecteront des clauses de location-vente à court, moyen ou long terme.

« L’œuvre qui verra le jour sera construite avec des briques en terre cuite coloriée différemment avec des toitures en tuiles fabriqués avec nos produits locaux », indiquait l’opposant Bruno Ben Moubamba

AM/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *