Direct

Une société spécialisée dans la collecte et le recyclage de déchets préconise la mise en place d’une économie verte circulaire

Photo de famille de la table ronde organisée par Name Recycling © DR

AD – Libreville (Gabon) – Par Therre Yasmina Makita : La société spécialisée dans la collecte et recyclage des déchets plastiques Namé recycling a tenu une table ronde jeudi, sur les enjeux d’une mise en place d’une économie verte circulaire au Gabon.

L’économie verte circulaire consiste à collecter les déchets et les transformés en d’autres produits de consommation. Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables.

Il ressort que le Gabon pour s’arrimer à ce nouveau modèle doit relever plusieurs défis.

« Les défis du Gabon sont les mêmes dans les pays en voie de développement. Alors nous avons les défis des informations qui sont souvent peu disponible sur les quantités et les filières existantes. Aussi, sur le problème de pollution, l’absence de sensibilisation des populations sur les dangers des déchets, le manque d’infrastructures de recyclage et la législation bien qu’existante doit être renforcer », a déclaré l’expert en environnement Thomas Poelman.

Cependant, le Gabon regorge des potentialités qui permettraient de transiter vers l’économie circulaire. Entre autres, celui de promouvoir la séparation des déchets à la source ; séparer les déchets d’emballages de ménages et commerciaux. Utiliser les initiatives actuelles et le cadre légal existant en l’optimisant. Aussi, développer les marchés locaux de recyclage de proximité.

La société Namé recycling qui exerce depuis plus d’un an à travers le Gabon fait ses preuves. Plus de 3000 tonnes de déchets plastiques collecté en 2019 à son actif.

La production mondiale de déchets est chiffrée à 1.9 milliards de tonnes d’où la nécessité pour les Etats d’opter pour l’économie circulaire.

TYM/PIM/20

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *