Direct

Violences en milieu scolaire : plus d’une cinquantaine d’armes blanches et autres objets dangereux saisis dans des établissements

                Des couteaux  de cuisine © DR

AD – Libreville (Gabon) – Par Therre Yasmina Makita : L’opération coup de poing initiée par le ministère de l’Education nationale en vue de lutter contre les violences en milieu scolaire s’est soldée par la saisie de plusieurs couteaux, paires de ciseaux et autres objets dangereux dans quelques lycées de Libreville, de Koulamoutou et de Lastourville dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est).

Selon un bilan provisoire établi par le ministère de l’Education nationale, il ressort que dans l’Estuaire, trois établissements détiennent le record de la détention des armes blanches et autres objets dangereux. Il s’agit du lycée d’Application Nelson Mandela, 4 couteaux de cuisine, 2 couteaux de table et un cutteur. Le Collège d’enseignement secondaire (CES) Jean Hilaire Aubame Eyeghe 24 grandes paires de ciseaux, un tournevis et 2 couteaux et le Collège Monseigneur Bessieux avec 9 couteaux de cuisines, 4 fourchettes, 8 grandes paires de ciseaux et une bouteille de whisky.

des agents procédant à la fouille des sacs des élèves

 

 

 

En revanche, dans l’Ogooué lolo, deux établissements n’ont pas échappé au contrôle. Le lycée Saint Pierre Claver de Lastourville et le Collège Notre dame de la Salette de Koulamoutou où des objets tels que le chanvre indien, de paires de ciseaux, fourchettes, broches métalliques et crochet ont été saisis.

Pour ces élèves, les sanctions ont été prises. Certains ont écopé d’exclusion définitive ou temporaire et d’autres ont purement et simplement conduit dans des commissariats de police.

Par ailleurs, le gouvernement précise et invite l’ensemble de la communauté éducative à plus de vigilance et d’ardeur dans la sensibilisation.

Les fouilles inopinées qui ont débuté dans les établissements publics s’étendront également dans écoles privées.

Cette opération survient après qu’un élève d’un lycée privé de la capitale gabonaise a enfoncé plusieurs coups de couteau au surveillant général de l’établissement. Ce dernier a heureusement survécu après son admission dans un grand hôpital.

TYM/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *