Direct

Vers la validation du rapport du programme d’action de Pékin+25 par le Gabon

La ministre Nlend Koho et la ministre déléguée, Nanette Longa entouré des actrices engagées pour la défense des droits de la femme © DR

AD – Libreville (Gabon) – Par Terre Yasmina Makita : La ministre gabonaise de la Promotion de l’intégration de la femme au développement, chargé de la lutte contre faites aux femmes, Prisca Nlend Koho sur le rapport national de Pékin+25.

A l’approche de la célébration du 25ème anniversaire de l’adoption par les Nations Unies, de la déclaration et du programme d’action de Pékin, prévue en mars prochain, le Gabon procède à la validation de son rapport d’activité.

Durant ces travaux qui enregistrent une cinquantaine de participants entre autre les membres du gouvernement, institutions, société civile, secteur et les représentants des Nations Unies, l’objectif étant de disposer un rapport complet retraçant les actions réalisées au cours des cinq dernières années par l’ensemble des parties prenantes.

L’atelier qui se tient sur deux jours met en exergue les progrès, les difficultés et les défis rencontrés dans le cadre de la réduction des inégalités des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles durant ces cinq dernières années à la soumission par le Gabon du rapport Pékin+25.

« Pour que notre avenir commun soit prospère et durable, nous devons nous engager ensemble avec les forces vives du Gabon, notamment les jeunes afin que d’ici 2030, les inégalités criantes vis-à-vis des femmes et des autres groupes vulnérables ne soient plus qu’un mauvais souvenir » a déclaré Mme Nlend Koho.

Le programme de la conférence de Pékin porte sur les progrès accomplis en matière d’égalité de sexes, d’autonomisation de la femme et de la mise en œuvre d’autres engagements mondiaux tels que la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité, indique-t-on.

TYM/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *