Direct

Des experts de la CEEAC à Libreville pour valider la stratégie de la réduction des risques de catastrophes

 

AD – Libreville (Gabon) – Par Antoine Mayombo : Des experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sont en conclave mercredi, à Libreville, dans le cadre d’un atelier régional de validation de la stratégie et du plan d’action genre pour la réduction des risques de catastrophes 2020-2030.

« Notre pays le Gabon est une fois de plus honoré en cette circonstance d’habiter cet atelier régional au terme duquel sera mise à disposition une stratégie et un plan d’action en Afrique centrale pour la réduction des risques de catastrophes. Tout en vous souhaitons au cours de ces sessions des échanges fructueux », a déclaré la représentante du ministre gabonais de l’Intérieur, Judith Koumba Pemba.

Organisé par la CEEAC et soutenu par l’Union européenne, la banque mondiale et le gouvernement gabonais, l’atelier se tiendra durant trois jours.

Au cours de cet atelier, il sera question pour les experts d’apprécier et d’évaluer la stratégie et le plan d’action genre élaboré par les pays de la CEEAC en collaboration avec le cabinet d’études Cowater International. Une fois validé, cette stratégie permettra aux pays Africains de planifier et prévenir les catastrophes naturelles.

Elle sera également un appui précieux en matière de renforcement de capacités des gouvernements, de la société civile et du secteur privé en favorisant une collaboration dans la planification de la réduction des risques et la capacité de réponse face aux catastrophes.

Financièrement soutenu par l’Union européenne, en partenariat avec le groupe des Etas d’Afrique, Caraïbes et Pacifique, le fond mondial pour la prévention des catastrophes naturelles à jusqu’à présent organiser 400 formations pour environ 14.000 personnes, soit 10.000 en gestion des risques de catastrophes et 2.000 sur les évaluations post-catastrophe, et a publié environ 250 études analytiques et effectué 20 évaluations des besoins post-catastrophe.

AM/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *