Direct

Décès d’Agathe Okoumba d’Okwatsegue, une des pionnières de radio Gabon

  Agathe Okoumba d’Okwatsegué au centre, lors de la remise de son prix par la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba ©  D.R

AD – Libreville (Gabon) – Par Paule Calice Pambo : Agathe Okoumba d’Okwatsegué, une des pionnières du monde des médias au Gabon est décédé jeudi à l’âge de 88 ans, a-t-on appris de source proches de la famille.

Epouse de l’ancien ministre et candidat malheureux au poste de secrétaire générale de l’Organisation de l’unité africaine (OUA, ancêtre de l’actuel Union africaine), Paul Okoumba Okwatsegué, Agathe Okoumba Okwatsegué fût l’une des premières femmes à travailler à radio Gabon quelques mois après l’indépendance du pays le 17 août 1960. Elle a eu pour collègues, Justine Nganga (décédée), Vicky Fournier (décédée).

Juriste de formation, elle a travaillé pendant plusieurs années à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

Agathe Massing de son nom de jeune fille, regagne le monde de la communication en 1991 où elle est nommée conseiller membre au Conseil national de la communication. Elle y restera plus d’une décennie avant de prendre sa retraite.

Femme de combat, elle continua à mener des actions dans des associations des femmes. Sa dernière sortie publique fûtlors de la remise de son prix par Sylvia Bongo Ondimba le 17 avril 2018 aux femmes, l’occasion de la journée nationale de la femme.

PCP/PIM/20

One thought on “Décès d’Agathe Okoumba d’Okwatsegue, une des pionnières de radio Gabon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *