Direct

Six entreprises gabonaises prêtes à s’attaquer au marché de la CEMAC

AD – Libreville (Gabon) – Par Therre Yasmina Makita : Une sixaine d’entreprises gabonaises (Les aciéries du Gabon, Pizo lub, SOGAMATEC, SOFAVIN, Chimie Gabon et le Complexe agré-industrie) sont prêtes à s’attaquer au marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a annoncé mardi dernier, le directeur général du Commerce, François Yanda, à l’issue d’un atelier à la chambre de commerce de Libreville.

Selon M. Yanda, ces entreprises attendent désormais l’agrément délivré par comité régional pour « percer ce marché constitué de six pays dont le plus important est le Cameroun qui compte à lui seul près de 25 millions d’habitants.

Cet agrément au tarif préférentiel de la CEMAC intègre également les filières de l’artisanat, de l’agriculture dont une exigence que ces produits devront être à l’état brut.

Les échanges intracommunautaires baissent constamment dans les pays membres de la CEMAC passant de 12% en 1995 à 7% en 2000 et sensiblement à moins de 2% jusqu’à présent, indique un rapport de l’institution dont AD a pu consulter.

Les six membres de la CEMAC sont le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

Selon des rapports de plusieurs institutions économiques de référence, la région de l’Afrique est la moins intégrée du continent africain.

TYM/PIM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *