Direct

Commune d’Akanda : Colin Boreil assure l’intérim

Serge Constant Colin Boreil, le 3ème en allant de la gauche vers la droite ©  D.R

AD – Libreville (Gabon) – Par Martine Elisa Adame : Le deuxième adjoint de la commune d’Akanda, Serge Constant Colin Boreil a été désigné maire par intérim, suite à l’incarcération de son titulaire, Grégory Laccruche Alihanga, englué dans des affaires de détournements des deniers publics.

Le remplacement de Grégory Laccruche Alihanga a été prise par le gouverneur de la province de l’Estuaire, Guillaume Adjangoué Lappel conformément à la loi.

Les articles 32, 89 et 364 de la loi 1/2014 et du 15 juin 2015 relative à la décentralisation, notamment le premier article cité, dispose que « en cas de vacances du siège du maire ou du président du conseil départemental pour quelque cause que ce soit, ces fonctions sont provisoirement exercées par l’un des adjoints au maire ou l’un des vice-présidents dans l’ordre de préséance ».

M. Boreil assure cet intérim en raison de l’absence du 1er maire adjoint Marie Thérèse Vane, actuellement directeur général du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).

Le maire déchu, Grégory est le troisième au Gabon à aller en prison pour détournement des deniers publics après Rémi Lepemangoye ex maire de Moanda en 2010, Iguemba Malabana, ancien maire de la commune de Lébamba en 2012 et Hyacinthe Minko M’Essone.

MEA/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *