Direct

Quatre anciens ministres d’Ali Bongo ondimba entendus à la Cour judiciaire spéciale de Libreville

Vue du Palais de justice de Libreville © africdirect.com

AD – Libreville (Gabon) – Par Isaac Mackanga : Brice Laccruche Alihanga, ancien ministre de l’investissement humain, chargé du développement durable, Roger Owono Mba, ancien ministre de l’Economie et des finances, Noël Mboumba, ancien ministres du Pétrole et Tony Ondo Mba, ancien ministre de l’Eau et de l’énergie sont entendus à la Cour spéciale judiciaire de Libreville.

Les quatre ministres ont été arrêtés au lendemain de leur sortie du gouvernement le 5 décembre dernier. Ils étaient à garde vue dans les locaux de la direction générale de la recherche (DGR), le service de renseignement de la gendarmerie nationale.

L’ancien ministre de l’investissement humain, Brice Laccruche Alihanga avait été évincé de son influent fauteuil de directeur de cabinet du président de la République pour le gouvernement le 2 octobre dernier.

Cette éviction de ce franco-gabonais de directeur de cabinet du président gabonais présageait selon des observateurs avertis de sa chute et ainsi que celle de ces proches.

Selon la version officielle, ces quatre anciens ministres comme d’autres hauts cadres de l’administration publique et parapublique déjà en prison sont poursuivis dans le cadre de l’opération « scorpion » visant à lutter contre l’enrichissement illicite.

L’opération « scorpion » a déjà permis de mettre sous les verrous, les anciens directeurs généraux de la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (CNAMGS), Renaud Allogo Akoué, de la Société équatoriale de mines (SEM), Ismaël Ondias Souna, de la Caisse de dépôt et de consignation (CDC), Herman Nyondou Bignoumba et du directeur général de Gabon oil company (GOC), Christian Patrichi Tanassa Mbadinga.

PIM/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *