Direct

Aménagement des voies secondaires : la direction de la Sotrader vient en appoint aux TP du Haut-Ogooué

Le responsable régional de Sotrader, Humel Zamba a remis les clefs de contact des engins à Louis-Marie Manfoumbi de l’entretien routier qui les présente©Africdirect.com

AD – Libreville (Gabon) – Par Précieux Koumba : Soucieuse de l’écoulement permanent et aisé des produits issus des exploitations du programme Graine sur toute l’étendue de la province du Haut-Ogooué, la direction générale de la société gabonaise de transformation agricole et de développement rural (Sotrader), via sa représentation de Franceville, a cédé, la semaine dernière, deux bulldozers Caterpillar de type D6R au ministère des Travaux publics, par l’entremise de la direction provinciale de l’entretien routier dont Louis-Marie Manfoumbi est le représentant.

« La direction générale m’a instruit de rétrocéder quelques bulldozers au ministère des Travaux publics par le biais de sa direction provinciale. Ce transfert d’actifs d’une composante de l’Etat à une autre vise une utilisation optimale des ressources acquises », a indiqué Humel Zamba, responsable régional de la Sotrader.

Selon M. Zamba, ces engins devraient servir notamment à l’amélioration de certains tronçons routiers qui faciliteraient l’acheminement des productions agricoles vers les centres urbains.

« Cette action républicaine est une initiative des plus hautes autorités de l’Etat pour le désenclavement de certaines régions de l’arrière-pays », a expliqué Humel Zamba, avant d’assurer que « la Sotrader réserve d’autres actions dans les jours qui viennent ».

Elle pense notamment à étendre l’implantation des coopératives dans tous les départements de la province du Haut-Ogooué et de nouveaux contrats d’achats de productions avec les producteurs locaux, indique-t-on.

Plus de la moitié des routes dans la province du Haut-Ogooué souffrent des problèmes d’entretien et cette main tendue de la Sotrader, utilisée à bon escient, pourrait constituer une véritable « bouée de sauvetage ».

Les conditions de circulation sur les axes Franceville-Boumago-Frontière ; Akiéni-Onga ; Okondja-Ambinda ; Okondja-Makatamangoye ; Franceville-Andjogo-Okondja ; Franceville-Onkoua ; Mounana-Mboungou Badouma ; Alanga-Aboumi et Moanda-Bakoumba-Lékoko pourraient connaître une amélioration significative, d’autant plus avec le retour imminent des pluies.

PK/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *