Direct

Semaine internationale de la culture au Gabon : un sacre à l’actif du collectif « Or jeune »  

AD – Libreville (Gabon) – Par Précieux Koumba : La semaine internationale de la jeunesse, instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999 pour promouvoir et développer la conscience des jeunes en ce qui concerne le programme d’action mondial pour la jeunesse, a été célébrée avec faste au Gabon ; une réussite à mettre à l’actif de la plate-forme « Or jeune », gestionnaire des manifestations.

Démarrée à Libreville, le 12 aout dernier et placée sous le thème : « Transformer l’éducation et rallumer la flamme de la jeunesse dans l’action, la concorde et la fraternité », la célébration de la semaine internationale de la jeunesse a été un véritable moment de concertation pour les jeunes, en prélude au lancement du dialogue intergénérationnel.

« Ce thème, plus qu’un alignement d’expressions, transcrit les efforts respectifs à mettre en œuvre afin de rendre l’éducation plus inclusive et plus accessible pour les jeunes », a indiqué le ministre Ondo Mba lors de son intervention clôturant la semaine.

C’est dans cette foulée que des représentants de la jeunesse ont transmis au parrain de l’évènement, le ministre Norbert Emmanuel Tony Ondo Mba le flambeau pour la matérialisation effective des engagements pris en sa faveur.

Celui-ci est destiné au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, par l’entremise de son directeur de Cabinet, Brice Laccruche Alihanga, père du concept novateur « Or jeune », qui vise à donner une place à la jeunesse dans le processus de développement du Gabon.

Déjà, en 2016, Ali Bongo Ondimba avait décidé de consacrer son deuxième septennat à la jeunesse, tout en décrétant la décennie de la femme.

La clôture de la semaine internationale de la jeunesse à Libreville constitué un véritable moment d’émulation pour la jeunesse.

Le jeune député du 1er siège de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué, Alexandre Awassi a été sacré prix de « l’engagement ’’Or Jeune’’ ».

Les échanges entre les jeunes et les convives ont démontré que la jeunesse gabonaise est entrain de murir. Pourtant, le parrain de l’évènement n’a pas été avare en conseils.

Norbert Emmanuel Tony Ondo Mba a rappelé aux jeunes que « l’objectif ici n’est pas de s’arrêter sur la théorie, sur des mots non suivis d’effets, mais d’interpeller les jeunes quant à l’engagement qui doit être le vôtre car vous êtes une force pour le pays ».

A cet effet, a-t-il poursuivi, « vous ne devriez pas être pas être passifs et attendre tout de vos ainés et des décideurs politiques. Vous devez faire vôtres, la paix, l’action, l’effort, la représentativité et haïr la paresse, la complaisance, la violence et tout ce qui y conduit ».

PK/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *