Direct

Semaine internationale de la culture : Le slameur Alain Saint-Pierre et Le Roi Conteur vainqueurs des jeux culturels

Alain Saint-Pierre Magaya Moanda©Africdirect.com

AD – Libreville (Gabon) – Par Précieux Koumba : Le jeune slameur Alain Siant-Pierre Magaya-Moanda et le Roi-Conteur ont été sacrés vainqueurs des jeux culturels choisis pour agrémenter la semaine internationale de la culture, célébrée en différé au Gabon, du 18 au 22 août, au lieu du 12 août.

Le roi Conteur dans son élément©Africdirect.com

Le premier, Alain Saint-Pierre, le slameur a été sacré vainqueur non seulement par la clameur du nombreux public qui a pris part à la cérémonie de clôture, mais aussi par le nombre de points engrangés face à son challenger, Don Loopiano Yvon Ango Biyoghe qui n’a pas démérité.

Au sortir d’un premier passage de prestation qui n’a pas permis aux membre du jury de les départager, il y eu nécessité d’un deuxième tour qui a obligé chacun des compétiteur à se surpasser.

C’était l’instant choisi par Alain Saint-Pierre pour sortir sa « botte fétiche » ; son poème qui retrace l’histoire des quartiers de Libreville dans une rime exceptionnelle, ayant emporté l’ensemble des convives.

Dans son ouvrage intitulé L’Art poétique, Nicolas Boileau-Despréaux n’avait-il pas avoué que « Ce que l’ont conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément », avant de poursuivre : « Quelque sujet qu’on traite, ou plaisant, ou sublime, que toujours le bon sens s’accorde avec la rime. L’un l’autre vainement ils semblent se haïr ; la rime est une esclave et ne doit qu’obéir. Lorsqu’à la bien chercher d’abord on s’évertue, l’esprit à la trouver aisément s’habitue. Au joug de la raison sans peine elle fléchit et, loin de la gêner, la sert et l’enrichit. Mais, lorsqu’on la néglige, elle devient rebelle, et, pour  la rattraper, le sens court après elle. Aimez donc la raison : que toujours vos écrits empruntent d’elle seule et leur lustre et leur prix » ?

Le parrain de la semaine internationale de la jeunesse, Tony Ondo Mba avec à ses côtés Françoise Ndayishimiyé, représentant les Nations Unies©Africdirect.com

Et, c’est dans ces termes que, larmes aux yeux, le jeune slameur a vécu son sacre devant caméras et micros qui ont recueilli ses impressions à la fin de sa prestation.

Quant à lui, le Roi conteur a pris le dessus, mais sur le fil du rasoir, sur Lune Divine Conteuse.

Lors des qualifications, il avouait à africdirect.com qu’il mettrait tout en œuvre afin de rehausser sa prestation en finale et, parole tenue, il a emballé le public.

Le jeune conteur a évoqué l’histoire du peuple ’’Mohivo’’ qui ne voulait pas se satisfaire du roi que les dieux avaient choisi pour eux et se sont perdus en conjectures.

Selon les différents jurys, les deux grands vainqueurs ont respectés les critères établis que furent la diction, la prestance, l’interaction avec le public et l’originalité du texte.

L’évènement qui a été une totale réussite est à mettre à l’actif de la plate-forme « Or jeune », appuyé par le ministère de la Culture et de la Jeunesse, sous le parrainage des ministres Emmanuel Norbert Tony Ondo Mba, Ernest Mpouhot-Epiga et de plusieurs jeunes cadres gabonais soucieux du devenir de la jeunesse gabonaise dont le directeur du cabinet du chef de l’Etat, Brice Laccruche Alihanga

PK/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *