Direct

Semaine internationale de la jeunesse : Alain Saint-Pierre et Don Loopiano qualifiés pour la finale de Slam

Les deux finalistes du concours de Slam©Africdirect.com

La famille des slameurs©Africdirect.com

AD – Libreville (Gabon) – Par A’MBA : Les jeunes slameurs gabonais Alain Saint-Pierre Magaya Moanda et Don Loopiano Yvon Ango Biyogo, ayant respectivement obtenu 29 et 28 points sur 30, face à 11 autres concurrents, ont été sélectionnés pour disputer la finale du concours, prévue le 22 août prochain à l’hôtel Radisson Blu, en présence d’un parterre d’invités qui viendront de plusieurs horizons.

La manifestation qui a eu lieu l’ « American Corner » de Glass entre dans le cadre des activités choisies par le ministère de la Culture et de la Jeunesse pour la célébration de la Semaine internationale dédiée aux jeunes.

Selon le président de la fédération gabonaise de poésie urbaine (FEGAPUR), Raoul Tougas Mapaga, le Slam ou le récital poétique a pour but « de valoriser et de promouvoir la poésie urbaine ».

Logo du collectif « Or jeune »©DR

Les 13 concurrents du jour, dont une jeune dame, ont conseillé, dénoncé, amusé la galerie, titillé avec des mots savamment rangés et calculés, en vers ou en prose. Ils ont développés de nombreux thèmes, tous évocateurs, tels que la jeunesse, le chômage, la dépravation des mœurs, l’art d’écrire, la culture, la contraception, la reproduction, l’égalité des chances, l’histoire des noms des quartiers de Libreville, l’amour, etc.

Les deux finalistes promettent de beaux textes pour une belle empoignade dans quelques jours à l’hôtel Radisson Blu.

Ces activités ont connu la participation active du collectif « Or jeune », du nom de l’ouvrage publié en juillet 2016 par le directeur de cabinet du chef de l’Etat gabonais, Brice Laccruche Alihanga, sur des questions… de jeunesse !

Raoul Tougas Mapaga espère que cette action sera pérenne avec le concours des acteurs sensibles aux questions de jeunesse, « pour qu’à jamais vive le Slam ».

A’MBA/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *