Direct

Le Gabon signe des accords avec les entreprises fournisseurs de pétrole brut à la raffinerie nationale

AD – Libreville (Gabon) – Par Alice Pascale Aboumi : Les ministres du Pétrole, Noël Mboumba et de l’Economie et des finances, Roger Owono Mba, ont signé lundi, à Libreville, des protocoles d’accord entre l’Etat gabonais et les sociétés pétrolières fournisseurs du pétrole brut à la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), la raffinerie nationale, actuellement dans une mauvaise passe financière.

Ces trois protocoles d’accord portent sur le règlement de la dette de la SOGARA, la sécurisation des paiements des livraisons futures de brut et de gaz à la SOGARA et un accord bilatéral entre l’Etat et chaque société fournisseurs de brut à la raffinerie nationale.

Les mêmes accords exhortent les sociétés pétrolières opérant au Gabon de réfléchir sur un mécanisme d’approvisionnement continu de la SOGARA en brut afin de garantir un équilibre structurel du marché intérieur.

Cette relance des activités de la société de raffinage est en contradiction avec la décision du conseil des ministres du 13 juin dernier. Un conseil qui avait décidé de la liquidation de la SOGARA au profit de Gabon oil company (GOC), une autre entreprise d’Etat moribonde.

APA/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *