Direct

Ali Bongo Ondimba reçoit l’ambassadeur de Grande Bretagne et le président de la CNLCEI

AD – Libreville (Gabon) – Par Jérôme Héritier Yassi : Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu mardi, l’ambassadeur de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord au Gabon, Son Excellence Monsieur Rowan Laxton, ainsi que le président de la commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou.

Au cours de l’échange avec le diplomate britannique, le chef de l’Etat et son hôte ont abordé des questions liées à l’environnement, notamment la faune et la flore, la préservation et la conservation de l’écosystème. Les sujets relatifs aux droits humains, à la politique internationale et au renforcement des capacités ont également été au menu de cet entretien.

Le Gabon et le Royaume Uni sont engagés dans la protection de l’environnement, notamment dans la préparation de la COP 26 qui se tiendra à Londres au cours de l’année 2020.

Par ailleurs, le président de la République s’est entretenu avec le président de la commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite, Nestor Mbou, venu lui présenter les dossiers inhérents au fonctionnement de la structure dont il a la charge, et recueillir ses instructions.

M. Mbou s’est dit honoré d’avoir été reçu par le Président de la République.

Il est le 4ème haut magistrat à occuper la présidence de la CNLCEI depuis la création de cette institution en 2003. En 16 ans d’existence, elle n’a pas encore débusqué un seul criminel à col blanc.

La CNLCEI est une institution qui sert à caser des hauts fonctionnaires en manque de poste dans l’administration, claironne les détracteurs de l’institution dont la mission principale est de traquer les criminels financiers.

JHY/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *