Direct

Social : L’ONEP et ADDAX parviennent à un accord sous les auspices du gouvernement

AD – Libreville (Gabon) – Par Alice Pascale Aboumi : La société pétrolière Addax Petroleum Oil & Gas et ses employés membres de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) sont parvenus dimanche à Libreville, à un accord grâce à la médiation du ministre du Dialogue social, Madeleine Berre appuyé par son collègue du Pétrole, Noël Mboumba, indique un communiqué du gouvernement sans précisé les points de convergence entre les deux parties.

Selon le communiqué, les discussions ont débuté depuis jeudi dernier au ministère en charge du Dialogue social dans l’objectif de rétablir un climat paisible au sein de cette entreprise.

 

 

« Mon intérêt est d’une part, de préserver les emplois de nos compatriotes et, d’autre part, de sécuriser les investissements des opérateurs économiques sur notre territoire », a déclaré Mme Berre.

Le 22 juillet dernier, L’ONEP a déposé un préavis de grève pour réclamer l’application des engagements et des recommandations contenues dans le procès-verbal du 22 avril 2018 », seul gage d’un retour à la sérénité à Addax.

Parmi ces recommandation et engagements figurent l’arrêt de l’utilisation « irrégulière et abusive » de la main d’œuvre étrangère, du personnel de mise à disposition et la valorisation des compétences nationales ; la mise en retraite des travailleurs ayant atteint l’âge.

 

Ils exigent également la régulation des situations socioprofessionnelles avec paiement restrictif des sommes dues ; la mise en place du comité permanent de concertation économique et sociale ainsi que le règlement du différend entre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et Addax.

Depuis plus d’un an, Addax Gabon est régulièrement secoué par les mouvements d’humeur de ses employés.

APA/PIM/19

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *