Direct

Une feuille de route pour fixer les prix des produits pétroliers

AD – Libreville (Gabon) – Par Larson Koumba : Les experts réunis en séminaire sur la problématique des prix des carburants ont décidé mercredi, au terme du séminaire de la mise en place d’une feuille de route fixant les prix desdits produits.

Le séminaire qui a réuni les acteurs concernés par les produits pétroliers a formulé des recommandations fortes pour une meilleure prise en compte des parties.

Il s’est agi de déceler, les forces et les faibles afin de les arrimer aux standards internationaux.

Les séminaristes ont également recommandé la réalisation des investissements structurants dans le secteur pétrolier, la redéfinition de la chaîne logistique et le financement du contrôle qualité sur tous les produits carburants et lubrifiants.

Concernant les recommandations spécifiques sur la partie amont, il a été décidé entre autres, de l’inclusion d’un élément d’allègement de transit, de consignation et d’inspection pour refléter la réalité de la chaîne d’approvisionnement.

La non application de l’élément cabotage aux importations directes et les volumes sortis de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), mais également, la prise en compte de la densité à trois décimales au lieu de deux décimales en vigueur.

A propos des recommandations de la partie avale, il a été également décidé de réduire les marges des dépôts complètement amortis, de l’augmentation des marges des revendeurs, de revoir la structure transport sur la base des coûts réels, entre autres.

En revanche, le ministre gabonais du Pétrole, Noël Mboumba clôturant les travaux a invité l’administration en charge des prix à la mise en place d’une nouvelle tarification des produits pétroliers.

« J’instruis l’administration et les acteurs du secteur de proposer dans les meilleurs délais, au gouvernement, de nouvelles structures des prix de carburants qui doivent garantir les principes de justices sociales et du juste prix, tout en tenant compte d’une part, de la pérennité de l’activité des acteurs de la chaine d’approvisionnement des produits pétroliers, et d’autres part de la compétitivité de notre économie »,  a-t-il indiqué.

Avec la libération des prix à la pompe, le prix du carburant a connu plusieurs hausses cette année. Le prix de l’essence avoisine 700 FCFA le litre et le gasoil atteint plus de 650 FCA le litre. Une situation qui amène les transporteurs à augmenter les prix des trajets aussi bien dans les centres urbains que sur les tronçons inter urbains.

LK/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *