Direct

La Guinée équatoriale souhaite intensifier sa coopération minière avec le Gabon

Le ministre Tony Ondo Mba recevant le plénipotentiaire équato-guinéen, Marcos Ndong Edu Nchama©Presse ministère des Mines

AD – Libreville (Gabon) – Par Précieux Koumba : Le plénipotentiaire équato-guinéen à Libreville, Marcos Ndong Edu Nchama, reçu en audience par le ministre gabonais des Mines, de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba, a informé le Gabonais de ce que son pays souhaite intensifier la coopération avec le Gabon sur le secteur minier, tout en lui présentant ses félicitations pour sa reconduction au Gouvernement.

Message reçu 5 sur 5. Le membre du gouvernement gabonais a fait part au diplomate équato-guinéen de l’intérêt du Gabon à accroître la coopération avec son pays, y compris dans le secteur énergétique notamment à travers les projets intégrateurs d’interconnexion énergétique sous régionale.

Santiago Mba Eneme (3e partant de la gauche), lors de sa visite à l’école des mines de Moanda (Sud-est)©DR

Début avril 2018, à l’initiative du ministre gabonais des Mines d’alors, Christian Magnagna, le secrétaire d’État aux Mines et Hydrocarbures de Guinée équatoriale, Santiago Mba Eneme a effectué une visite de l’École des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG) afin de voir cette structure qui forme des techniciens supérieurs et des ingénieurs en mines et métallurgie.

Cette volonté de la Guinée équatoriale de former ses étudiants à E3MG est la conséquence de la rencontre en amont, entre les présidents Ali Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo, dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux pays.

Le ministre équato-guinéen avait affirmé que son pays allait commencer avec l’exploitation minière et que sa hiérarchie lui avait instruit d’étudier toutes les possibilités de tirer avantage de l’expérience gabonaise en la matière, y compris dans la formation des compétences.

Tony Ondo Mba a dit sa satisfaction de l’intérêt que le voisin équato-guinéen porte à l’expérience minière du Gabon qui n’est plus à prouver au niveau de la sous-région, voire du continent.

 

PK/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *