Direct

DU exige la libération de quatre de ses membres détenus à la PJ

AD – Libreville (Gabon) – Dynamique unitaire (DU), la puissante plateforme syndicale a, dans une conférence de presse dimanche, exigée la libération immédiate et sans condition de quatre de ses membres détenus depuis mercredi dernier, dans les locaux de la police judiciaire (PJ), le service d’investigations criminelles de la police nationale.

« Mercredi, 10 juillet, Ghislain Malanda, président du Syndicat des agents du ministère des transports et de l’aviation civile a été kidnappé à son domicile par les agents de la PJ. Vendredi 12 juillet, Simon Ndong Edzo, 1er vice-président de la confédération, Sylvie Nkoghe Mbot, secrétaire confédérale chargée du parapublic et privé et Jean Bosco Boungoumou Boulanga ont été à leur tour kidnappés à leurs domiciles respectifs », a tempêté Chantal Mackossot, vice-présidente de DU exigeant par ailleurs la libération pure et simple de ses camarades.

Elle a ajouté ignorer les mobiles de l’interpellation de leurs camarades par la police judiciaire. Selon elle, d’autres responsables de DU seraient traqués et leurs téléphones placés sous écoute.

Dynamique unitaire condamne de telles pratiques qu’elle qualifie de « chasse à l’homme » et portera plainte contre le procureur de la République près le tribunal de Libreville devant les juridictions nationales et internationales pour enlèvement, séquestration et agression.

Depuis la déclaration de Jean Rémy Yama, actuellement à France, affirmant que le président Ali Bongo Ondimba est mort, la tension est de nouveau montée d’un cran. Le ministre de la Justice avait au lendemain de cette déclaration, menacé le leader de DU de poursuites judiciaires pour propagation des fausses nouvelles, rappelle-t-on.

Victime d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) le 24 octobre dernier à Ryad en Arabie Saoudite, Ali Bongo Ondimba s’est remis progressivement. Depuis fin mars dernier, il a repris timidement ses activités professionnelles.

LK/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *