Direct

Kevazingogate : DU invite le ministère public à engager des poursuites judiciaires contre les présumés coupables

AD – Libreville (Gabon) – Par Paule Calice Pambo : La confédération syndicale Dynamique unitaire (DU) a condamné samedi, au cours d’une conférence de presse, le scandale suscité autour de la disparition de 353 conteneurs contenant du bois, localement connu sous l’appellation de Kevazingo au port d’Owendo et a invité le ministère public à engager des poursuites judiciaires contre les présumés coupable et les complices de ce trafic.

« Pour sa part, la Confédération syndicale Dynamique unitaire ce scandale et invite le ministère public qui s’est saisi de cette affaire à engager des poursuites judiciaires contre les présumés coupables et les complices de ce trafic », a tempêté Jean Remy Yama.

Le leader de Dynamique unitaire a cité l’article 33 de la constitution qui dispose : « Les membres du gouvernement sont politiquement solidaire. Ils sont pénalement responsables des crimes et délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ».

« Face ce vaste scandale de kevazingogate, la confédération syndicale Dynamique unitaire exige la démission de tout le gouvernement de Julien Nkoghe Bekale », a-t-il vociféré.

Selon M. Yama, le Kevazingogate est un scandale d’Etat, un acte grave qui touche à la dignité de la République et interpelle personnellement le chef de l’Etat qui devrait s’exprimer à ce sujet.

« Force est de constater que le président Ali Bongo Ondimba est muet et invisible. C’est encore là une énième preuve indéniable de son indisponibilité », a-t-il ironisé.

Depuis le déclenchement du Kevazingogate en avril dernier, plusieurs hauts fonctionnaires ont été suspendus de leurs fonctions. Le vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou et le ministre des Forêts, Guy Bertrand Mapangou sont les derniers a, en faire les frais. Ils ont été limogés sans ménagement le 21 mai dernier par un décret du président de la République.

PCP/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *