Direct

Vers la réduction de 50% des agents publics payés sur les subventions allouées aux administrations publiques

AD – Libreville (Gabon) – Par Alice Pascale Aboumi – Le ministre gabonais de la Fonction publique, Madeleine Berre, a annoncé vendredi, au conseil des ministres que l’Etat compte se débarrasser de 50% des agents publics émargeant sur les subventions allouées aux administrations publiques, appelé localement la main d’œuvre non permanente (MONP).

Cette décision dont les contours de licenciement n’ont pas été énoncés, est une des recommandations du Plan de relance économique (PRE), mise en place en 2016 et de la Task force sur les finances publiques, visant à assainir la masse salariale de la Fonction publique.

En juin dernier, le gouvernement avait pris des mesures fortes pour assainir les finances publiques. Il s’était agi entre autre de la réduction des émoluments des agents publics percevant un salaire dépassant 650.000 FCFA par mois, la réduction du personnel à la présidence et dans les cabinets ministériels.

Ces mesures semblent ils n’ont jamais été exécutées.

A l’exception de la main d’œuvre non permanente, le Gabon compte plus de cent mille fonctionnaire. Un nombre jugé pléthorique par les institutions de Bretton woods (FMI).

 

APA/PIM/19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *