Direct

La Cour constitutionnelle annonce la démission du gouvernement

AD – Libreville (Gabon) – La Cour constitutionnelle a mis fin jeudi soir, aux fonctions du gouvernement, à l’issue de la proclamation des résultats définitifs des élections législatives et locales d’octobre dernier.

« Les fonctions du gouvernement cessent à l’issue de la prestation de serment du président de la République et à l’issue de la proclamation des résultats des élections législatives par la Cour consitutionnelle », a justifié Mme Mariel Madeleine Mborantsuo, présidente la Cour constitutionnelle, s’appuyant sur l’article 34 de la constitution.

Elle a indiqué cependant que le gouvernement reste en place pour expédier les affaires courantes et ce, jusqu’à la nomination d’un nouveau Premier ministre par le chef de l’Etat.

Le président gabonais séjourne actuellement au Maroc où il poursuit son repos médical depuis fin novembre dernier.

Selon de sources bien informées, le Premier ministre sortant, Emmanuel Issoze Ngondet devrait se rendre dans ce pays pour rendre son tablier au chef de l’Etat.

L’opposition estime que le Premier ministre doit poser cet acte sur le territoire national, une position que ne partage pas les proches du président de la République.

JHY/PIM/18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *