Direct

Le passeport gabonais occupe le 86ème rang mondial des passeports les plus puissants

AD – Libreville (Gabon) – Le passeport gabonais arrive au 86ème rang mondial des passeports les plus puissants, selon l’index Henley qui a dressé la liste des pays détenant les ce document de voyage en se basant sur le nombre de pays que leurs propriétaires peuvent visiter sans visa.

Malgré une position statique de 86ème par rapport au classement 2017, le Gabon ajoute cinq destinations sans visa à son répertoire, pour atteindre un total de 55 dans le classement 2018.

Selon ce même classement, les Seychelles occupent la 1ère place sur le continent avec 152 destinations sans visa, suivie de l’Île Maurice (146 destinations) et de l’Afrique du sud (102 destinations).

En revanche, le Kenya, le Malawi et le Swaziland totalisent chacun 71 destinations.

Pays africains se classant au bas de l’échelle l’on retrouve, le Soudan, l’Erythrée avec 39 destinations chacun et la Somalie 32 destinations.

Au plan mondial, le Japon tient la palme d’or, avec 190 destinations. Il est suivi de Singapour, la France, l’Allemagne, la Corée du Sud qui totalisent, chacun, un voyage sans visa dans 189 destinations. Ensuite arrivent le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Suède et l’Espagne, avec des entrées sans visa dans 187 pays.

Le Henley Passport Index (HPI) est un classement mondial des pays en fonction de la liberté de circulation de leurs citoyens. Il a commencé en 2006 sous le nom d’index de restriction de visa de Henley & Partners (HVRI) et a été modifié et renommé en janvier 2018.

L’index Henley fournit un classement des 199 passeports du monde selon le nombre de pays où leurs titulaires peuvent voyager sans visa. Le nombre de pays auxquels un passeport spécifique peut accéder devient son « score » sans visa.

En collaboration avec l’Association du transport aérien international (IATA) et sur la base des données officielles de leur base de données mondiale, Henley & Partners analyse la réglementation en matière de visas de tous les pays et territoires du monde depuis 2006.

APA/PIM/18

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *