Direct

Des leaders syndicaux brièvement interpellés lors de la marche « noire »

AD – Libreville (Gabon) – Des leaders syndicaux ont été brièvement interpellés mardi alors qu’ils tentaient de braver l’interdiction de la marche dite « noire » pour protester contre les mesures d’austérité imposées par le gouvernement pour réduite le train de vie de l’Etat.

Les fonctionnaires se sont rassemblés en début de matinée au rond-point de la Démocratie où ils tenaient à marcher en direction de la Primature alors qu’un important dispositif de police avait été déployé à l’aube sur les lieux.

Les manifestants tout de blanc vêtu ont commencé à marcher et la police a intervenu sans faire usage de gaz lacrymogène pour les disperser. Des nombreux fonctionnaires dont des têtes de proue de Dynamique unitaire ont été arrêtés et conduit à la préfecture de police avant d’être relaxés quelques heures après.

Après une précédente marche avortée le 13 août dernier, Dynamique unitaire, la puissante centrale syndicale de l’administration publique avait appelé à une nouvelle marche pour ce mardi. Le ministre de l’Intérieur dans une brève déclaration lundi soir a annoncé que cette marche qualifiée de « noire » par le syndicat était interdite.

Le 21 juin dernier, le gouvernement avait annoncé une batterie de mesures visant à réduire le train de vie de l’Etat, notamment la réduction des émoluments des fonctionnaires percevant plus de 650 000 FCFA par mois, la réduction des personnels de la présidence de la République ainsi que ceux des cabinets des ministres.

Les syndicats protestent aussi contre la suspension des recrutements durant 3 ans, la suspension des avancements et des reclassements durant 3 ans, la suspension des concours professionnels durant 3 ans et l’augmentation de certaines taxes qui fragilisent le panier de la ménagère.

L’Etat gabonais, qui compte plus de 105 000 fonctionnaires, veut faire passer la masse salariale des fonctionnaires à 400 milliards de FCFA dans 3 ans contre 720 milliards de FCFA actuellement.

JHY/PIM/18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *