Direct

Des maliens prennent en « otage » leur ambassadeur et le matériel électoral à Libreville

AD– Libreville (Gabon) – Près d’une cinquantaine de maliens ont pris en « otage » leur ambassadeur et le matériel électoral samedi pour réclamer d’être payé après avoir travaillé pendant une quarantaine de jours pour distribuer les cartes d’électeurs aux 27 000 maliens inscrits sur la liste électorale en vue de l’élection présidentielle de ce dimanche, rapporte gabonactu.com.

A l’origine de la brusque montée de colère, un problème d’argent. L’Etat malien n’aurait pas envoyé l’argent nécessaire pour payer ces agents. Au terme de leur mission, chacun d’eux n’a reçu que 30 000 FCFA pour 40 jours de travail.

Estimant cette somme insuffisante, ces maliens ont pris en otage leur ambassadeur récemment accrédité au Gabon et qui n’a pas encore présenté ses lettres de créances autorités gabonaises ainsi que le matériel électoral prévu pour le vote de ce dimanche.

Face à la gravité de la situation, les autorités diplomatiques maliennes ont sollicité la présence d’unité de police anti-émeute qui a réussi à calmer ces maliens en colère.

Le Gabon est le pays d’Afrique centrale où le Mali compte plus de ressortissants. 27.000 maliens vivant dans ce pays sont inscrits sur la liste électorale.

Le président sortant Ibrahim Boubacar Keita était jeudi dernier à Libreville où il a tenu un important meeting devant plus de 8.000 maliens, ont indiqué les organisateurs.

APA/PIM/18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *