Direct

Revalorisation des pensions du secteur public : le leader de la COSYNAP appelle à rejeter la réforme en cours

AD – Libreville (Gabon) – Par Alice Pascale Aboumi : Le président de la Confédération syndicale des agents de l’administration publique et privée (COSYNAP), Joël Ondo Ella a appelé jeudi l’ensemble des travailleurs du secteur public (fonctionnaires et agents de la main d’œuvre non permanente) a rejeté l’étude commanditée par le gouvernement et entérinée par la Caisse des pensions et de prestations familiale (CPPF).

« Ce qui se trame est une forfaiture vis-à-vis des agents publics encore en activité. J’appelle l’ensemble des travailleurs à rejeter cette étude qui en fait diminuera leurs salaires », a martelé M. Ondo Ella, par ailleurs membre du Conseil d’administration de la CPPF.

Le leader de la COSYNAP a exprimé sa désapprobation à l’occasion du conseil d’administration de la CPPF.

Selon M. Ondo Ella, le conseil d’administration de cette institution nouvellement créée a déjà validé les propositions du cabinet d’étude commis par les pouvoirs publics en vue de revaloriser les pensions des agents retraités, alors qu’elle n’est pas compétente.

« Le conseil  d’administration   n’a   aucune   compétence   pour   valider   une  étude.   Il  doit prendre acte des propositions qui ont été soumises à son attention. Aujourd’hui, si on nous demande de valider l’étude, sans que la convention 144 de l’OIT n’a été respectée, cela fulsignifie qu’il y a du tripatouillage », a-t-il fulminé.

D’autre part a poursuivi le leader syndicaliste visiblement dépité : « la retraite complémentaire qui est présentée comme facultative, est en   réalité   obligatoire.   Elle   va   être   imposée   aux   travailleurs   sans   autre   forme   de procès ».

Cette étude dont les conclusions visent à revalorisation des pensions des agents retraités prévoit le taux de cotisation des agents encore fonction et repoussé l’âge de la retraite à 63 ans, a indiqué le tonitruant syndicaliste qui ne met pas des gants pour marquer sa colère.

L’ Etat gabonais cumule une dette de 200 milliards de FCFA auprès de la CPPF.

Créée juillet 2014, la CPPF est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et jouissant d’une autonomie de gestion administrative et financière. Elle hérite des missions attribuées à l’ex direction de la Dette viagère (Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor) pour la gestion des pensions des agents publics retraités et celles de la Direction de la Solde (Direction Générale du Budget et des Finances Publiques) en matière de Prestation Familiale.

APA/PIM/ad/22

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *