Direct

Gabon: Réaction de Reporters sans frontières, après la sanction du journal en ligne 7 jours infos par la Hac

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Au Gabon, le journal en ligne 7 jours infos a été sanctionné, le 6 janvier, par la Haute Autorité de la communication (Hac). Cette sanction fait suite à la publication, deux jours auparavant, d’un article, critiquant Ali Bongo. Indignée par la célérité de l’organe de régulation des médias gabonais à sanctionner les critiques du président, l’organisation non gouvernementale Reporters sans frontières (RSF) a vivement réagi le 12 janvier dernier.

L’organisation non gouvernementale internationale de défense de la liberté de la presse a réagi à la sanction infligée le 6 janvier par la Haute autorité de la communication du Gabon (Hac) au journal en ligne 7jours infos.

«Au Gabon, en 2022, les critiques du président entrainent encore des sanctions», s’indigne RSF dans un  tweet, le 12 janvier. Très critique envers Ali Bongo, le journal avait en effet soutenu que «comme il est malade, il ne suit pas les raisonnements politiques, économiques ou sociaux des analystes, fonctionnaires. La supposée logique de ses actions est toujours reconstituée après coup, dans de tortueuses explications qui en fait n’ont aucune rationalité véritable». Des éléments de langage jugés « insultants et inacceptables » par la Hac, d’où l’interdiction de parution durant un mois du journal en ligne.

De son côté, RSF estime que «la suspension du journal en ligne 7jours infos pour 1 mois après un article mettant en cause la capacité du président à gérer le pays est une décision zélée, anachronique et une sanction abusive».

Un mauvais point pour le Gabon, qui avait gagné 4 places au classement de la liberté de la presse 2021 présenté, le 20 avril, par Reporter sans frontières (RSF). Parti du 121e rang en 2020, le pays d occupe désormais la 117e place mondiale. En dépit de ce progrès, RSF note en titre pour le Gabon dans son rapport que la Haute autorité de la communication (Hac), «régulateur devenu bourreau des médias», est un handicap pour l’épanouissement et le développement des médias.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *