Direct

Gabon: pourquoi Ali Bongo crée t-il le Haut-Commissariat de la République?

AD – Libreville (Gabon) – Par MMozaya Madiba : Le conseil de ministres du Lundi 13 septembre a été marqué par plusieurs grandes annonces qui continuent d’alimenter les conversations dans les salons feutrés de la capitale gabonaise. Parmi elles, il y a celles mettant à la disposition de « son administration d’origine », Nourredin Bongo Valentin, l’ancien Coordonnateur des Affaires Présidentielles et celle actant la création du Haut-Commissariat de la République. Quelles sont donc les prérogatives de ce nouveau service de l’État gabonais ?

Voici les missions officielles du Haut-Commissariat de la République tel que prévues par l’ordonnance portant création du Haut-Commissariat de la République prise en application des dispositions des articles 47 et 52 de la Constitution.

Au terme des dispositions dudit texte, le Haut- Commissariat de la République est un organe qui assiste le Président de la République dans l’évaluation, le suivi, la mise en œuvre de son action politique.

A ce titre, le Haut-Commissariat de la République est notamment chargé :

-d’engager, dans le cadre des prérogatives reçues du Président de la République, les missions de suivi, d’observation et de relais de son action politique ;

-d’interagir avec les institutions politiques et les acteurs de la vie publique sur la stabilité et les modalités de maintien des valeurs démocratiques ;

-d’assurer une veille sur l’état de la situation politique au niveau national avec l’ensemble des acteurs de la vie politique ;

-de proposer les modalités de réalisation de l’Action Politique du Président de la République ;

+de dresser des rapports et bilans de l’activité politique du Président de la République ;

-promouvoir l’animation du débat politique auprès des populations dans le cadre des prérogatives qui lui sont conférées.

Le Haut-Commissariat de la République est ainsi rattaché au Président de la République à qui les membres rendent directement compte.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *