Direct

Gabon : neuf nouveaux cas testés positifs au COVID-19

AD – Libreville (Gabon) – Par Paule Calice Pambo : Neuf nouveau cas ont été testés positifs au COVID-19, ce qui porte à seize cas positifs dont un décès soit un pourcentage de 5,6¨% par rapport à l’ensemble des tests réalisés, a annoncé lundi dans la nuit, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL), citant les résultats des prélèvements de cas suspects analysés au Centre international de recherche médical de Franceville (CIRMF) et le Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL).

Sur les neuf cas positifs, sept avaient effectué un voyage récent notamment au Sénégal, au Burkina-Faso, à Dubaï, en Italie et en France. Les deux autres cas positifs, qui n’ont pas voyagé, ont été contaminés par contact étroit avec leurs collègues de bureau.

Par le conséquent, le COPIL a de nouveau interpellé sur l’impérieuse nécessité de respecter les mesures barrières telles que la distanciation d’au moins un  mètre, le nettoyage des mains systématique avec de l’eau et du savon ou du gel hydro-alcoolique, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi en cas de toux et d’éternuement, se saluer sans se serrer la main, de nettoyer les objets et les surfaces souillés, d’éviter les rassemblements et enfin de limiter les sorties non essentielles.

« Ces derniers résultats Les derniers résultats nous interpellent sur la menace qui nous guette dans notre milieu de travail, dans les espaces publics, dans les transports en commun, les bars, les magasins et sur les risques de contamination auprès de nos collègues, nos amis et nos parents. L’heure est à la discipline, à la prise de conscience d’abord individuelle puis collective et enfin au changement radical de nos mœurs », écrit le COPIL.

Concernant la situation sanitaire des patients COVID-19 positif, ils sont tous à un stade léger, aucun parmi eux n’est dans un état grave.  Les équipes médicales assurent leur prise en charge, précise le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le coronavirus.

Au Ré-Ndama, soixante-six personnes sont actuellement en quarantaine et à l’Héliconia trois personnes, dont une femme avec un enfant de neuf mois.

 PCP/IM/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *