Direct

Le free roaming désormais possible en le Congo et le Gabon

                Lin Mombo et Yves Castanou, responsables des autorités de régulation des communications du Gabon et du Congo © DR

AD – Libreville (Gabon) – Par Therre Yasmina Makita : Le free roaming est effectif depuis le 1er janvier 2020 entre le Gabon et la République du Congo, les abonnés de téléphonie mobile de deux pays peuvent désormais appelés sans pour autant changer de cartes Sim, selon un communiqué de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) dont AD a obtenu copie, mercredi.

Selon le communiqué, la réception d’appels est gratuite et l’émission facturée au tarif local du pays ou l’appel est émis.

L’effectivité du roaming, intervient deux mois après la signature, à Brazzaville du protocole d’accord entre M. Lin Mombo et M. Yves Castanou, respectivement président du Conseil de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) du Gabon et directeur général de l’Agence de régulation des Postes et des communications électroniques du Congo (ARPCE).

Toutefois, les experts des comités techniques soulignent que la suppression des frais d’itinérance mobile entre les deux pays concerne la réception des appels qui devient gratuite «dans la limite des 300 premières minutes par abonnés et dans la limite d’un mois».

L’émission d’appels quant à elle est facturée au tarif du pays ou on se trouve, « dans la limite d’un mois avec l’obligation de fiabiliser l’identification des abonnés aux services de téléphonie mobile afin de renforcer la lutte contre la fraude », précise le protocole d’accord signé le 15 octobre dernier.

TYM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *