Direct

Conflit foncier sur le terrain Famille Feu ESSONE OBIANG: la Mairie de Ntoum clarifie les choses

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: La Famille Feu ESSONE OBIANG et la Mairie de Ntoum sont en conflit au sujet des titres fonciers 5664 et 25926. Le 18 octobre 2023, le Mairie de Ntoum, en sa qualité de Premier Magistrat de la ville et Première Autorité Morale de cette Commune doublée de sa qualité de Premier Représentant de l’Etat dans la circonscription administrative a réagi pour dénoncer des manœuvres qu’il qualifie de « dilatoires » et de « défiance à nos institutions ».

Le Maire de Ntoum, Juste Parfait BIYOGO B’OTOGO face à la presse

 

La Famille Feu ESSONE OBIANG revendique un terrain d’une superficie de 61 ha 48 obtenu par le décret n°884/PR du 27 octobre 1971. La Mairie de Ntoum, par la voix de son dirigeant, le récuse. Juste Parfait BIYOGO B’OTOGO a organisé une conférence de presse pour donner sa part de vérité et éclairer les populations victimes de cette guerre de foncier.

« J’estime que les problèmes de droit se règlent dans les tribunaux et non dans la presse. Mais comme la Famille Feu ESSONE OBIANG pose des actes qui aujourd’hui tendent à priver les compatriotes qui ont investi leurs économies pour acquérir un titre foncier-pour certains, c’est leur premier et unique terrain- à un coût social, soit 400m² à 5 000 000 FCFA TTC, je suis tenu de lever le voile de cette affaire pour que l’opinion nationale sache exactement de quoi cela tient et dans quel monde nous étions et dans lequel nous voulons résolument partir avec les nouvelles autorités de la Transition conduite par le CTRI « , a expliqué le Maire de Ntoum face à la presse.

Juste Parfait BIYOGO B’OTOGO balaie un quelconque droit de propriété de la Famille Feu ESSONE OBIANG sur une parcelle de 61 ha 48.

Selon le Maire de Ntoum, il faille chercher la vérité en rappelant l’histoire. En effet, c’est le 07 février 1964 que Feu ESSONE OBIANG obtient par décision n°39 l’autorisation provisoire d’occupation d’un terrain à titre gracieux de 4 ha 90 ( terrain en forme de trapèze). Le 27 octobre 1971, par décret n°00884/PR/MFB/PE attribuant définitivement une concession rurale sise au PK42 sur la route de Libreville-Kango, attribué une concession approximative de 4 ha 90 au profit de Feu ESSONE OBIANG Jean Paul. Après la signature du décret, après avoir fixé les limites avec le propriétaire du terrain, au moment d’établir le procès verbal de bornage, au lieu de 4 ha 90 tels que prescrit par le décret n°884/PR du 27 octobre 1071 qui définit la superficie du terrain, Feu ESSONE OBIANG Jean Paul va borner 61 ha 48.  » Cette situation va durer 14 ans ; et pendant ces 14 années, cette famille va jouir frauduleusement d’environ 57 ha « , a dénoncé Juste Parfait BIYOGO B’OTOGO.

Le 25 avril 1985, le Conservateur  » de la Propriété Foncière en même temps Ministre des Domaines , du Cadastre et de l’Urbanisme, chargé du Droit de la Mer, se rend compte de la supercherie et saisit le Directeur Général des Travaux Topographiques et du Cadastre pour lui signifier cette forfaiture qu’il qualifie d’irrégularité grave et intolérable, l’invitant à procéder à une rectification.

Le 23 octobre 1985, en exécution de la Note du Ministre de l’état, le propriétaire du terrain Feu ESSONE OBIANG Jean Paul s’oppose aux opérations de rectification conduites par le géomètre commis.  » C’est finalement le 19 décembre 2001, que cette opération de rectification va se faire, ramenant ce titre foncier (5664) à ses limites régulières de 4 ha 90 que le propriétaire a finalement contresigné « , a indiqué le Maire de Ntoum.

Ainsi, depuis le 08 mars 2002 la Famille de Feu ESSONE OBIANG Jean Paul et consort sait que leur Titre foncier 5664 est de 4 ha 90 conformément au décret définitif et à son plan de bornage réel. Le Maire  se dit surtout choqué par la tentative de diversion orchestrée par la Famille de Feu ESSONE OBIANG.  « Toute l’agitation actuelle ne tient que de manœuvres dilatoires et de défiance à nos institutions. Toutes les administrations concernées par les affaires foncières savent que Dame ESSONE OBIANG cherche tout simplement à nuire », a conclu sur ce point le Maire de Ntoum.

Dans la même veine, Juste Parfait BIYOGO B’OTOGO a également fait savoir qu’en date du 27 octobre 2022, la Famille de Feu ESSONE OBIANG , »dans ses manœuvres « , l’a saisi pour se plaindre des activités de la municipalité sur son titre foncier n°25926. Là encore, il convient d’entrée de jeu de relever que le 15 novembre 2022, le Directeur Provincial de l’Urbanisme de Ntoum a signifié au Maire que l’administration foncières ne reconnaît aucun droit dans cette superficie qui est constitutive du Titre foncier 25926 de la Mairie de Ntoum à la Famille de Feu ESSONE OBIANG.

In fine, il apparaît clairement que ladite Famille veut s’approprier de force et de manière malicieuse et détournée des parcelles en prétendant avoir des droits sur celles-ci. Affaire à suivre.

MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *