Direct

Modernisation de GSEZ Airport : Igor Nyambie Simard maintient le cap

AD – Libreville (Gabon) – Par Ali Ghislain Mako: Lors de la nomination en 2020 du gabonais Igor Nyambie Simard, directeur général de GSEZ Airport, encore appelé aéroport international Léon Mba, la plupart sinon tous n’ont pas été surpris. Lui l’ancien conseiller du président de la République, qui auparavant avait assuré la gestion, la redynamisation des services douaniers et la restructuration des finances du guichet unique de l’autorité administrative de Nkok, en qualité d’Administrateur général, se risquait dans une aventure à laquelle peu de monde oserait.

 

Pourtant ce qui n’était qu’un rêve correspondait à une vision forte à laquelle toutes les forces politiques, économiques et sociales du pays adhéreraient progressivement : faire de l’aéroport de Libreville, un hub régional qui s’étendra sur une superficie de 1 200 hectares avec une surface construite de 35 000 mètres carrés, sur trois étages et aura dans la première phase de sa mise en activité une capacité d’accueil de 2 millions de passagers par an.

 

L’aéroport cristallisait dès lors toutes les promesses. Le consensus politique autour de ce projet fut assurément la clef de voûte de la réussite de ce que devient aujourd’hui GSEZ Airport. La stratégie claire, audacieuse et inchangée pendant ces trois dernières années a contribué à une success story reconnue par tous. Igor Nyambie Simard, le directeur général de GSEZ Airport, est doté d’une vaste expérience de direction et d’une compréhension d’organisations complexes, particulièrement celles qui interagissent énormément avec le grand public.

Et puis il y a eu toutes ces femmes et ces hommes qui croient dans ce projet, qui ont consacré du temps, qui se sont « mouillés » pour apporter leur contribution à ce qui est devenu aujourd’hui cet aéroport, qui se distingue en matière de respect des normes de sécurité établies par l’Organisation de l’aviation civile International (OACI).

Sans ces personnes qui, de près ou de loin, ont participé par leur expertise, leur travail ou leur conviction à la réussite de GSEZ Airport, nul doute que cet aéroport aurait conservé son ancienne physionomie. L’infrastructure aéroportuaire a reçu sa certification d’aérodrome par le biais de GSEZ Airport qui en est le gestionnaire. La délivrance d’une certification à un aérodrome signifie, pour les exploitants d’aéronefs et les autres organisations qui utilisent cet aérodrome, qu’il répond aux spécifications concernant les installations, l’exploitation technique, les procédures d’exploitations et qu’il est capable de continuer à y répondre pendant toute la durée du certificat.

Igor Nyambie Simard, directeur général de GSEZ Airport
Igor Nyambie Simard (à droite) recevant le certificat de l’aéroport international Léon Mba 

Cet aéroport de Libreville (ADL) est la première infrastructure d’Afrique centrale à recevoir ce certificat d’aérodrome valable pour une durée de trois ans, du 9 avril 2021 au 8 avril 2024.

 

Au-delà des performances, c’est une belle histoire humaine qui marque à jamais les esprits car elle permet de briser les clichés tant rabâchés d’un pays à la traîne, de gabonais fainéants. Ici c’est un Gabon gagnant, un Gabon ouvert sur le monde, un Gabon entreprenant et un Gabon en marche.

GSEZ Airport, est une filiale de Gabon Special Economic Zone (GSEZ), fruit d’un partenariat public-privé entre Olam International, la République gabonaise et Africa Finance Corporation,

 

AGM/MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *