Direct

La SETRAG s’implique dans la campagne contre les cancers féminins

AD – Libreville (Gabon) – La Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a lancé lundi dernier sa 10ème édition de campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers féminins dénommée « Un dépistage=une vie sauvée ».

La cérémonie de lancement a eu lieu au centre médical se déroulera jusqu’à ce vendredi.

Pendant ces quatre jours, « les équipes des sensibilisateurs mobiliseront le grand public, plus précisément l’agent féminin sur les cancers féminins et comment le lutter contre », a affirmé Mme Olga Mbadinga, sage-femme au Centre médical de la SETRAG et coordinatrice de cette campagne laquelle a amené chacun  à comprendre ce que sont les cancers féminins, mais aussi comment procéder pour les détecter et le mode de prévention.

Elle soutient que « le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau de la glande mammaire par une boule à l’intérieur du sein, pour le lutter il faut au préalable le détecté plus tôt en faisant une palpation des seins à chaque fin de cycle chez la femme. Si la boule se fait ressentir il serait très important de se faire examiner le sein gauche et droit. Quant à l’examen   du col de l’utérus, il consiste à observer une anomalie physique qui entraine un signalement chez un gynécologue qui déterminera la suite à donner pour une meilleure prise en charge de la maladie »

Poursuivant son propos, Mme Lalet, directrice commerciale de la SETRAG a encouragé la population à prendre part à cette grande campagne de sensibilisation qui, jusque-là a un bilan positif.

« La SETRAG se réjouit de voir les femmes de la commune d’Owendo se faire dépister afin qu’il n’y ait ‘’zéro taux de cancer féminin’’ », a-t-elle conclu.

A l’occasion le transporteur par le rail a remercié la Première dame, Zita Olingui Nguema pour ses encouragements envers la population, en particulier la gente  féminine, tout en leurs rassurant que la seule façon de mieux vivre c’est de connaitre son état de santé en se faisant dépister et en  garantissant aux personnes affectées  une meilleure prise en charge.

Source : Direction communication SETRAG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *