Direct

AGP : Cérémonie d’installation de Ghislain Ruffin Etoughet, nouveau Administrateur Directeur Général

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Le dernier Conseil des ministres du 19 octobre dernier a nommé le nouvel Administrateur Directeur Général (ADG) de l’Agence gabonaise de presse (AGP). Ghislain Ruffin Etoughet a été installé, lundi 23 octobre 2023, dans ses nouvelles fonctions, lors d’une cérémonie présidée par la ministre de la Communication, Laurence Ndong, au siège de ladite agence situé sis à Akanda.

Dans une allocution lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence des responsables de l’Agence et d’autres personnalités, l’ADG sortant, Nick Jocelyn Fouba, a dressé le bilan de ses sept mois passés à la tête de l’AGP. « Nous avons résolu la problématique du transport des collaborateurs. Nous avons doté à l’AGP d’une salle de rédaction moderne. Nous avons réalisé et concrétisé un grand projet: le passage du journal Gabon matin en bi-hebdomadaire « , a-t-il déclaré. L’ADG sortant a également félicité M. Ghislain Ruffin Etoughet pour la confiance placée en lui par les nouvelles autorités en le nommant à ce poste, lui souhaitant d’être à la hauteur de cette confiance et de réussir dans sa nouvelle mission.

Pour sa part, M. Ghislain Etoughet a exprimé sa fierté de la confiance placée en lui, faisant part de sa ferme détermination à contribuer, sans relâche et avec responsabilité, à la réalisation de l’œuvre entamée par son prédecesseur. Le nouveau patron de l’AGP a tenu à rassurer ses collaborateurs en ces termes : « Je suis ouvert à toutes formes de propositions, notamment celles qui vont dans le sens de l’amélioration des performances de notre outil de travail. Ouvert, mais je peux aussi être une main de fer dans un gant de velours lorsque les objectifs ne sont pas atteints, lorsque les instructions ne sont pas suivies « .

M. Ghislain Etoughet a invité l’ensemble de ses collaborateurs à soutenir le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) ainsi que le gouvernement qui l’accompagne. Le nouveau promu a, en outre, rendu hommage à la mémoire de plusieurs grands noms du monde de la communication gabonaise, et à leurs parcours singuliers en tant que figure des plus marquantes du paysage médiatique, ayant rendu des services louables à la Patrie et à ses institutions ainsi qu’au secteur des médias.

 » Le rôle d’une agence de presse, c’est de sourcer l’information et une fois que cette information est sourcée, il la distribue et la rend disponible pour les médias qui l’emmènent vers le public « , a soutenu la ministre de la Communication, Laurence Ndong.

L’Agence Gabonaise de Presse est une institution historique et une référence dans le domaine de la presse et des médias au Gabon.
Depuis sa création, elle s’est démarquée par un style singulier et demeure le bras médiatique du Gabon aux niveaux national et international.

Avec désormais, a sa tête un homme d’expérience tel que Ghislain Ruffin Etoughet, l’Agence se doit aujourd’hui de faire face aux défis externes auxquels nous sommes confrontés, notamment les fake-news qui constituent un nouvel ennemi du pays. Les dépêches de l’Agence doivent servir de moyens pour faire rayonner l’image du Gabon à l’étranger et mettre en avant les actions du CTRI sous la conduite éclairée du Général Brice Clotaire Oligui Nguema. L’AGP est appelée aujourd’hui à renforcer sa présence à l’international, à s’ouvrir aux compétences médiatiques nationales et à être l’un des piliers de la diplomatie médiatique. Elle doit innover, réussir et se réinventer pour redonner ses lettres de noblesse au travail d’Agence de presse.

MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *