Direct

Trans’Urb : les bons chiffres laissés par Joël Lehman Sandoungout

AD – Libreville (Gabon) – Par Ali Ghislain Mako: Gérer une entreprise de transport public, en l’absence de subvention conséquente pour l’achat des pièces détachées pour les bus, l’absence de bases techniques adéquates pour une maintenance optimale des engins et pour le renforcement des personnels techniques, c’est le défi dans lequel s’est lancé Joël Lehman Sandoungout, en 2020. Un pari réussi, couronné par les remerciements des employés de la Société de transport urbain Trans’urb.

 

Voilà une entreprise qui sort de la crise liée à la pandémie de Covid-19 dans une bien meilleure forme qu’on ne le présageait. La direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) a annoncé que le lancement des activités de Trans’Urb a considérablement impacté le transport terrestre urbain gabonais au cours des neuf premiers mois de l’année 2020. Les passagers transportés ont vu leur nombre exploser de plus de 370% à 8 millions de personnes au cours de cette période contre 1,7 million une année auparavant.

 

Ces résultats spectaculaires portent l’empreinte de Joël Lehman Sandoungout, l’ancien directeur général de Trans’Urb nommé en 2020.

Joël Lehman Sandoungout, ancien directeur général de Trans’Urb

Le patron gabonais, venu de l’Agence Nationale des Bourses et Stages (ANBG), a mis en place, en quelques mois, sa stratégie managériale consistant à mobiliser tous les salariés. Sous sa houlette, Trans’Urb revendique une flotte de près de 260 bus d’une capacité de près de 50 places pour les grands gabarits et de 30 places pour les plus petits. La société a transporté 9,5 millions de personnes en 2020 et 17,7 millions en 2021. Au terme du premier semestre 2022, ce sont 37,5 millions de personnes qui ont été transportées par la société dans les communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum.

 

Fin décembre 2021, Trans’Urb comptait quelques 310 chauffeurs. Comme pour toute entreprise, le recrutement se fait sur la base d’une candidature classique, avec pour éléments primordiaux le permis C, D et/ou E, et de l’expérience dans le transport urbain, en particulier sur le type de bus que possède la société. Après examen et contrôle des documents légaux fournis, les chauffeurs sont soumis à des tests et des mises en situations réelles sur les bus. De plus, des équipes de surveillance et de sécurité sont chargées de contrôler le respect des procédures de conduite lors de la mise sur route des bus. Les bus, quant à eux, sont équipés de système de GPS et de caméras pour une meilleure sécurité non seulement du chauffeur, mais également des passagers. Enfin, des séances de sensibilisation sur la sécurité au volant et des formations sur l’accueil des usagers sont dispensées régulièrement.

 

Nommé directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) le 03 septembre 2023, les employés de Trans’Urb saluent l’héritage laissé par Joël Lehman Sandoungout.

 

AGM/MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *