Direct

Élections : le COTED consulte les sages de la Nation

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Le Consortium des organisations de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon (COTED GABON), poursuit sa démarche visant la désignation du candidat consensuel de la société civile et du peuple gabonais à l’élection présidentielle du 26 août prochain.

 

Démarrées le 4 juillet, les consultations nationales avec l’ensemble des forces vives du pays ont conduit, vendredi 7 juillet, l’équipe dirigée par Georges Bruno NGOUSSI au domicile de Paul MALEKOU, en sa qualité de dignitaire de la République et représentant des sages.

 

« On ne peut pas faire quoique ce soit, sans se référer à l’histoire. Et l’histoire ce sont eux qui l’a détiennent. Ce sont eux qui savent comment éviter les écueils, comment éviter de faire les choses dans la précipitation « , a déclaré Georges Bruno NGOUSSI.

 

Cette rencontre répondait à la démarche de la plateforme dans le cadre de la désignation du candidat consensuel de la société civile et du peuple gabonais ainsi que le congrès d’investiture dudit candidat le 29 juillet prochain.

 

Une démarche très bien comprise par l’ancien Vice-premier ministre en charge de l’urbanisme, Paul MALEKOU. « Nous sommes la conscience de ce pays. Nous avons déposé le tablier en ce qui concerne les activités politiques, partisanes et autres. Le Pasteur Ngoussi et sa délégation sont venus me consulter, prendre mon avis compte tenu du climat politique actuel, surtout à la veille des échéances électorales majeures: présidentielle, législative et locale. Notre seul souhait, c’est que tout cela se passe dans la paix et nous fasse oublier les drames que nous avons vécu il ya sept ans. Le seul objectif, c’est la sauvegarde de l’intérêt supérieur de la Nation gabonaise », a-t-il indiqué.

 

Le COTED fonde la légitimité de sa démarche sur le fait que sa plateforme est le plus grand réseau de la société civile travaillant sur la démocratie et regroupant en son sein, toutes les composantes de la société civile (ONG, associations, réseaux d’ONG, coalitions, syndicats, centrales syndicales, confessions religieuses, mouvements associatifs de femmes de jeunes, diaspora, universitaires, activistes, défenseurs des droits de l’homme…).

 

MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *