Direct

Majorité Présidentielle : déceptions et divisions….qui sont ceux qui restent des soutiens indéfectibles d’Ali Bongo ?

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Majorité Républicaine et Sociale pour l’Emergence (MRSE). Point besoin de radioscopie pour savoir que l’ambiance est minée et qu’on rumine dans le camp présidentiel. La réalité est que les dernières élections locales et législatives ont fait assez de frustrés. Les partis, qui ont milité en faveur d’Ali Bongo Ondimba, vainqueur de l’élection présidentielle de 2016 éprouvent de la nostalgie pour cette époque où ils étaient « considérés ».

Le cas du CLR de Jean Boniface Assélé qui a récemment claqué la porte de la MRSE avec une bonne dose de déception, est à mettre sur le compte du « rapport que le chef de cette coalition entretien avec ses soutiens « . Plusieurs leaders de partis « alliés » souffrent d’un déficit de reconnaissance, ayant l’impression de recevoir peu par rapport à ce qu’ils donnent. Une situation qui ne sera pas sans conséquences, si rien n’est fait, sur les prochains scores lors des joutes électorales d’août 2023. Alors, fidèles de la première heure, ralliés plus tardifs ou soutiens pragmatiques dans le cadre de la fameuse Majorité Républicaine, faisons le point sur ceux qui choisissent, quoi qu’il en coûte, de rester fidèle à Ali Bongo Ondimba.

Bien que sa candidature ne soit pas encore officiellement déclarée, Ali Bongo Ondimba a affiché sa volonté de réaliser un troisième mandat.

Artisans de sa victoire en 2009, 2016 ou ralliements récents… Qui soutient encore réellement le président sortant au sein de la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Emergence? S’il venait à déclarer sa candidature, le chef de l’État peut compter sur le soutien de nombreux partis de la MRSE et personnalités politiques.

Les historiques

Il y a d’abord les convaincus de la première heure. Ceux qui ont contribué à son succès dès 2009. Parmi eux, le président de Conscience et Action Citoyenne (CAC), Florentin Moussavou, ou le Secrétaire Général du Parti Gabonais du Centre Indépendant (PGCI), Carlos Okinda.

Ali Bongo Ondimba bénéficie également du soutien de Victor Missanda, le président de l’Union Démocratique et Républicaine (UDERE). Certains ont soutenu le chef de l’État aux tout premiers moments de son mandat. Parmi les incontournables : Léontine Mebale, présidente du RDR. C’est en 2009, lors de la grande rencontre du candidat de la majorité avec les femmes, à la cité de la Démocratie, que le RDR, a affirmé son encrage dans la majorité présidentielle. En 2016, le parti de Léontine Mebale réaffirme cet engagement, et est prêt à poursuivre cet engagement aux prochains joutes électoraux, notamment l’élection présidentielle à venir. D’autres comme elle peuvent avoir la confiance du président. Caroline Mimboui Nguema, Premier Secrétaire de l’USG témoigne un engagement entier, fidèle et loyal en faveur de la probable candidature d’Ali Bongo Ondimba ou encore Anna Claudine Mavioga née Ayo Assayi, qui entend poursuivre l’héritage laissé par son défunt époux, Secrétaire général fondateur du BDC , Guy Christian Mavioga.

Les ralliés depuis 2016

Depuis son second mandat, Ali Bongo Ondimba a considérablement augmenté son éventail de soutiens. Notamment avec de jeunes pousses et ceux qui le rejoignent, et militent aujourd’hui pour sa réélection en cas de candidature. Parmi eux, Ariel-Eloi Iwangou, leader du PRD. D’autres personnalités, cette fois venues de Mouvements politiques et autres associations, ont rallié le président de la République depuis plusieurs années. Les actions d’Aimé Régis Renombo, le leader du mouvement politique Rassemblement Espoir (REP), prônent la « fidélité sans partage et loyauté au Président de la République Ali Bongo Ondimba ». Avec son association Agir Ensemble pour le Gabon (AEG), Brice Arnaud Ondo Minko, discret mais incontournable affiche son soutien à Ali Bongo Ondimba pour l’égalité des chances. Ils sont suivis par d’autres jeunes indéfectibles soutiens à la politique du Chef de l’Etat tels que Jeff Bongo Channing, président de l’ONG Au Coeur De la Nation (ACN), Rachy Harmel Mandoukou Bouassa, président de l’association des Jeunes Leaders du Gabon, l’association « ESSOR » présidée par Jessye Ella Ekogha, Conseiller Spécial du chef de l’État et porte-parole de la présidence de la République, Rosalie Rosine Nze Ndong d’Agir, Marcel Biko Moussavou, coordonnateur de la CFMG…la liste n’est pas exhaustive.

MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *