Direct

Élections 2023: L’UDIS indexe de nombreux manquements et demande le report des scrutins

AD – Libreville (Gabon) – Par Ali Ghislain Mako: L’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) a ausculté les conditions du déroulement du processus électoral, depuis l’annonce par le Centre Gabonais des élections (CGE) de la date des présidentielles, législatives et des locales d’août 2023. Au regard des délais impératifs dans ce processus électoral, le parti de Hervé Patrick Opiangah suggère le report des scrutins.

 

Ce jeudi, à l’occasion du lancement d’un cycle de conférences de presse hebdomadaire avec les hommes de médias, les porte-paroles de l’UDIS, à savoir Jo Dioumy MOUBASSANGO, Suzanne MAZANA-MAYIMBA, Paskhal NKOULOU et Ferdinand DEMBA, ont dénoncé un ensemble de manquements relatifs à l’organisation desdites élections générales. « L’UDIS déplore que le CGE ne dispose pas, à ce jour, malheureusement d’imprimés, de fiches de candidature, de déclaration sur l’honneur, dont la distribution se fait au compte-gouttes, quand elles existent », a déclaré Jo-Dioumy Moubassango.

 

Une situation qui, selon l’UDIS suffit pour justifier le report des scrutins. « Cette carence, à elle seule, devrait entraîner un report des élections pour tenir compte, à la fois, de la nécessité d’une participation la plus large possible, et de la volonté de transparence et d’apaisement » ont ajouté les porte-voix de l’UDIS.

 

Ces manquements ont été fait constaté par un huissier de justice. Sur place au CGE, le chef de cabinet de la vice-présidente représentant l’opposition a déclaré que «rien n’est disponible» ; la secrétaire particulière du questeur au cabinet CGE de la majorité, a indiqué pour sa part que «les listes de déclaration de candidature ne sont pas disponibles», mais devaient l’être le 5 juillet dans les différentes commissions. Au cabinet du secrétaire général du CGE, l’agent administratif a quant à lui, indiqué que «seule la fiche de déclaration sur l’honneur est disponible dans le cadre des élections législatives».

AGM/MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *