Direct

Gabon: « Cissé dehors » : Le slogan qui exprime le rejet du nouveau directeur général de la SEEG 

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Le centre ville a connu un début de journée agité. Tout part d’une assemblée générale initiée par le Syndicat national des travailleurs du secteur de l’eau et de l’énergie (Syntee+), dont l’ordre du jour portait notamment sur la nomination du nouveau Directeur général de la SEEG.

 

Devant le siège administratif de l’entreprise publique de l’eau et de l’énergie, les agents de la société se sont mis à scander « Cissé dehors ! », exigeant le départ du sénégalais Ousmane Cissé, nommé directeur général de la SEEG à l’issu du conseil d’administration du 22 mai dernier.

 

Les raisons de la colère se superposent et se renforcent. Une bonne partie de l’opinion désapprouve la nomination d’un « sénégalais » à la tête de cette société renationalisée après le départ de Véolia. « La politique inclusive doit d’abord inclure les gabonais et favoriser leur recrutement. Nous avons des experts dans tous les domaines. Bon sang! Arrêtez de créer ces déséquilibres structurels permanents. Je ressens comme Mezzah une insulte, une profonde humiliation, une profonde cicatrice. Et je dis comme lui: Ca suffit. Arrêtez! Nommez les dirigeants gabonais et pas étrangers issus de relations nouées dans les profondes alcôves », a déclaré Désiré Nguema Nzong, dans la rubrique commentaires d’un journal en ligne.

 

« Cissé dehors ! » : le slogan clamé dans les cortèges dit une rage profonde dans un contexte d’explosion du taux de chômage, de vie chère, de corruption endémique et… à l’aube des élections locales, législatives et présidentielles.

 

MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *