Direct

300 millions de FCFA pour financer les PME gabonaises

AD – Libreville (Gabon) – La Société de Garantie du Gabon (SGG) et l’Épargne et Développement du Gabon (EDG) signent une convention de garantie de portefeuille, un outil efficace de partage de risques de crédits pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) gabonaises.

Initié par le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), et sous l’impulsion des plus Hautes Autorités de l’État, l’accord, prévoit une mise à disposition d’un montant de 300.000.000 (trois cents millions) de Franc CFA sur 3 (trois) ans, à EDG, dans l’objectif de :

– Partager son risque de contrepartie ;

– Bénéficier d’une pondération avantageuse sur la partie du financement couvert par la garantie ;

– Accroître le volume des crédits accordés aux PME/PMI.

L’Épargne et Développement du Gabon (EDG), établissement de microfinance agréé COBAC, s’érige comme une micro-finance au service des exclus de la banque. Elle est créée dans le but de rapprocher les populations exclues du système bancaire classique, en offrant des services financiers de proximité aux populations économiquement faibles et aux acteurs économiques. La structure répond à la volonté de créer un cadre propice pour toutes les couches sociales en garantissant un accès plus simplifié au crédit  et de participer, par la même occasion à autonomiser les jeunes grâce à leurs activités.

Pour Monsieur Alban Etho, Directeur général de la Société de Garantie du Gabon : «Notre dynamique commune se déploiera à travers tout le pays, visant à renforcer davantage l’écosystème entrepreneurial gabonais. Ce qui permettra de stimuler ainsi notre économie en garantissant l’inclusion de tous les acteurs potentiels, sans tenir compte de leur origine ou de leur statut social.»

Pour M. Jean Robert Obiang Obiang, Administrateur-directeur-général de l’Épargne et Développement du Gabon : « Ce partenariat cadre avec notre activité. Car, à travers notre réseau, nous mettrons ce fonds à disposition de toutes les PME/PMI gabonaises réparties sur l’étendue du territoire national. Fort de notre expérience avec la gestion du fonds ONE-Entreprendre et les fonds RSE COMILOG, nous possédons des mécanismes de financement qui répondent au mieux aux différents types de sollicitation de ces entreprises. De fait, nous pouvons aisément garantir que ce partenariat participera au développement économique de notre pays.»

La qualité de la garantie consentie à cette micro-finance est confortée par l’assujettissement de la SGG aux normes prudentielles de l’agrément COBAC, dont bénéficie la SGG, ainsi qu’à l’expertise technique apportée par l’African Guarantee Fund (AGF), acteur panafricain de référence.

La SGG propose aux institutions financières locales des solutions de garanties de prêt aux PME, sous forme de garanties de portefeuille, et de garanties individuelles. Avec pour mission d’accroître la capacité des établissements financiers à financer les PME au Gabon afin de les aider à jouer leur rôle dans la croissance économique et la création d’emploi.

Par ailleurs, elle met également en place une assistance technique adaptée, à travers des programmes de renforcement de capacités auprès des banques partenaires et des PME bénéficiaires des garanties. Pour plus d’informations :

L’EDG est un établissement de micro-finance de 2e catégorie agréé COBAC sous le numéro MECIT/COBAC N° :186/CI/11/ CNC du 13/12/2011. L’Institution est constituée sous la forme d’une société anonyme (SA), avec un Conseil d’administration. Après plus de dix ans d’activités, elle a 24 points de vente dont dix agences et quatorze 14 Guichets répartis dans les principales villes des neuf (9) provinces du Gabon pour un portefeuille de 54 489 clients à ce jour. Pour plus d’informations.

Source : FGIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *