Direct

« Nous visons le zéro échec aux examens », l’interview de Mme Florence Nze, principale du Collège Jean Hilaire Aubame Eyeghe 

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: La principale du Collège Jean Hilaire Aubame Eyeghe, situé à  Nzeng ayong, est sereine à l’approche des examens de fin d’année

La principale du Collège Jean Hilaire Aubame Eyeghe, Mme Florence Nze

Madame Florence Nze nous a confié son regard sur cette dernière ligne droite avant les examens que vont devoir affronter les élèves de 3e de son établissement.  » Les actions que j’ai eu à mener concernent principalement l’éducation et le suivi de nos élèves dans le cadre des apprentissages, car le plus souvent ils sont perdus, ils ne savent pas très bien comment se diriger, surtout les élèves de 3e. Nous les aidons donc continuellement pour assurer leur réussite au BEPC. Leurs enseignants organisent des cours de soutien. Il y a également des cours de rattrapage qui sont organisés parce que l’établissement Jean Hilaire Aubame Eyeghe vise le zéro échec pour l’année 2022-2023″.

 

L’établissement compte 5395 élèves dont 1095 en classe d’examen.  » Nous avons fait tout le nécessaire pour que les élèves en classe d’examen ne souffrent pas d’un manque d’enseignants. Pour cela, nous avons pris des vacataires. Généralement ce sont les enseignants de sciences et mathématiques qui sont le plus recherchés ici dans notre établissement. Il manquait des enseignants en Histoire-Géographie à la rentrée mais le problème a été résolu depuis. L’effectif est au complet. Parallèlement, nous avons un bon pourcentage de réussite dans les classes qui ne concourent pas à un examen. En 6ème nous avons obtenu 60% de réussite au 1e trimestre et au 2e trimestre qui vient de s’achèver ce taux a légèrement baissé avec 55% de réussite. En 5ème le taux de réussite est de 85 % et en 4ème il est de 75% au 1e trimestre pour passer à 52% au deuxième ».

 

Madame la principale est en fonction au Collège Jean Hilaire Aubame Eyeghe depuis octobre 2022, et le problème de l’insécurité est toujours récurent.  » La question de l’insécurité est très préoccupante ici, il y a des drogues qui pénètrent assez facilement. On est victime de vols à chaque fois. Des ordinateurs sont emportés. On est en insécurité au niveau des infrastructures. Nous interpellons à ce sujet les autorités et le commissariat de Nzeng ayong en particulier. Il faut renforcer la barrière afin que les élèves armés de couteaux ne puissent plus y avoir accès en escaladant la barrière ».

 

Le mot de fin: « A l’endroit de mes apprenants, je leur dirai de fournir plus d’effort pour que nous atteignons notre zéro pour cent d’échec à Jean Hilaire Aubame Eyeghe. S’agissant de la tutelle, elle a fourni beaucoup d’effort cette année, nous demandons juste qu’elle essaie de se pencher sur le problème de déficit en enseignants ».

 

AGM/MM/PIM/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *