Direct

Lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe: les examens de fin d’année sous de bons auspices

AD – Libreville (Gabon) – Par Ali Ghislain Mako: Pendant le traditionnel rassemblement dans le lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe, en présence du personnel administratif, des enseignants et des apprenants, le plus haut responsable de l’établissement à présenté les enjeux de ce troisième et dernier trimestre.

 

Dans une interview accordée à Africdirect, Gaston Otoghe Nze, professeur certifié de Français et Proviseur du Lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe, souligne que durant le troisième trimestre il faut rester concentré jusqu’aux examens de fin d’année.

 

Africdirect : quel a été votre première action en arrivant ici?

 

Gaston Otoghe Nze: S’agissant de l’année scolaire, j’ai communiqué avec tout le monde. J’ai commencé par les enseignants, ensuite j’ai rencontré les parents d’élèves, et par la suite j’ai échangé avec les élèves dans une sorte de meeting, parce que la première vision que j’avais c’est de communiquer. Mettre la communication au centre de toutes nos activités. Savoir qui fait quoi, et qu’est-ce que nous pouvons attendre des uns et des autres. La base c’est la communication avec le corps professoral et l’association des parents d’élèves, afin qu’aucun pan ne nous échappe tout au long de l’année scolaire.

 

Au regard des résultats du 1er et 2ème trimestre, dans quel état d’esprit allez vous abordé les examens de fin d’année ?

 

Si on met un accent sur le miroir du cycle c’est-à-dire la terminale avec le baccalauréat, je me dis que l’état d’esprit est bon.Au départ c’est souvent difficile parce que les élèves viennent d’horizon divers alors le 1er trimestre a été un peu mitigé. Là nous voyons une sorte d’amélioration des résultats au sortir de l’examen blanc. À partir de cette épreuve, on a constaté qu’on avait déjà un grand nombre d’admis d’office contrairement à l’année dernière et quand on voit le nombre d’admissibles, il ne nous reste que deux cents élèves qui ne sont pas admis. Donc sur les sept cent vingt élèves candidats, si c’était pour aujourd’hui, on devait avoir cinq cent vingt élèves admissibles et admis d’office. On devait seulement avoir deux cents qui traineraient les pas. Vous voyez, quand on voit les moyennes de ces élèves qui n’ont pas pu avoir les 8 qu’il faut, ceux qui ont eu les 7, 88 ou 7,99 ceux là travailleront d’avantage avec les enseignants pour que ce groupe soit ramené au même niveau que ceux qui ont pu tirer leur épingle du jeu durant l’examen blanc.

 

L’excellence aux examens, et la volonté de faire réussir tous ses élèves…

 

Quelles sont les difficultés qui ont été rencontrés durant cette année scolaire qui tire à son terme ?

 

En faisant le point, on va dire que c’est un peu la situation générale. On va trouver des élèves qui n’ont pas abordé certaines disciplines en seconde et première, et la chance qu’on a ici c’est que nous avons des enseignants dans toutes les disciplines. Du coup, cette catégorie d’élèves sont obligés de faire de gros efforts de rattrapage. Mais au stade actuel de l’année scolaire où on n’a plus que deux ou trois semaines les enseignants sont là. Certains d’entre eux me proposent même quelques techniques pour boucler l’année, d’autres quand ils ont un peu de temps libre, puisque les élèves de terminale n’ont pas cours dans l’après-midi, il y en a qui les prennent en groupe pour travailler la méthodologie en philosophie, en français. Ces enseignants pensent qu’on peut rattraper certains retards en faisant ce travail de groupe en dehors des heures de cours, même si d’autres élèves vont dans des prépa-bac.

 

Et en terme de dossiers. Vos candidats au baccalauréat sont-ils à jour ?

 

Oui, tous. On a pas de problème de dossier. On était à 718 au départ, il nous restait deux qui traînaient les pas mais aujourd’hui on a rattrapé les deux, ce qui nous amène à 720 dossiers à jour pour nos candidats au baccalauréat édition 2023.

 

Pour l’ensemble du second cycle, on est à 2978 élèves pour 121 enseignants et 22 salles de classes qui fonctionnent en deux phases. Nous avons un groupe le matin et un autre groupe l’après-midi. On est obligé à utiliser les horaires Covid qu’on avait arrêté. D’ici là que la tutelle revoie tout cela pour l’année prochaine. On utilise le matériel et les salles de classes mises à notre disposition.

 

Quel est votre projet pour notre lycée ?

 

Mon ambition est de maximiser les résultats. Je viens du lycée Lubin Ntoutoume de Ntoum, là-bas j’ai fait 92,88% au baccalauréat, j’arrive ici et je trouve 88%, je me dis que j’ai du boulot pour essayer d’arriver à 90 et tenter de dépasser ce que j’ai fait à Ntoum. C’est le défi que chaque responsable d’établissement se donne. Il faut améliorer et c’est le discours que l’on tient aussi aux élèves. Il faut les booster. On les met en assurance pour qu’ils se disent que même si on a pas eu la moyenne au 1er trimestre, il faut améliorer tout cela parce qu’aujourd’hui même si on a le bac…sans la moyenne annuelle on a pas de bourse. Il faut améliorer la moyenne de classe, obtenir le bac et aller au supérieur avec la bourse.

 

Un petit mot pour finir?

 

Ce que nous pouvons dire à la tutelle, c’est de les remercier déjà pour la confiance en nous changeant d’établissement pour nous mettre où tout le monde a un regard pointu sur les résultats. Et rassurer que les choses vont s’améliorer. Il y a des difficultés c’est vrai, mais on a souvent dit que celui qui se plaint trop des problèmes c’est lui le problème. Donc on fait avec ce qu’il y a pour que cette année scolaire s’achève dans de bonnes conditions aussi bien pour les élèves que pour le corps professoral.

 

Rappelons que l’organisation des examens du baccalauréat session 2023 a été établi comme suit :

 

Inscriptions Du lundi 14 novembre 2022 au samedi 13 janvier 2023

 

Edition du pré-registre Vendredi 10 février 2023

 

Clôture du registre Vendredi 10 mars 2023

 

Epreuves Pratiques d’EPS

Du lundi 22 mai au vendrdi 09 juin 2023

 

Logistique, transport, mise en place des secretariats Du mercredi 07 au vendredi 09 juin 2023

 

Epreuves Ecrites d’EPS Samedi 10 juin 2023

 

Epreuves Ecrites Du mardi 13 juin au samedi 17 juin 2023

 

Correction de copies Du mercredi 14 juin au mercredi 21 juin 2023

 

Epreuves orales 1er groupe Du lundi 19 juin au vendredi 23 juin 2023

 

Délibérations 1er groupe Samedi 24 juin 2023

 

Epreuves orales du 2eme groupe Du mardi 27 juin au jeudi 29 juin 2023

 

Délibération du 2eme groupe Vendredi 30 juin 2023

 

Réclamations Du samedi 24 juin au vendredi 30 juin 2023

 

MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *