Direct

Le Conseil national de la Cosyga s’est ouvert vendredi à Libreville

AD – Libreville (Gabon) – Par Narcisse Ngoulou: Sous le thème  » La vie chère au Gabon, enjeux et défis « , le Conseil national de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) se tient depuis vendredi au siège de cette Central syndicale. 

« Le contexte dans lequel se tient notre Conseil national est empreint de complexité et de gravité avérée en raison de la crise économique, la crise énergétique mondiale, la guerre Russo-ukrainienne et la vie chère. Nous sommes en plein dans une crise inédite tant au plan de sa nature qu’au plan de son ampleur et de ses conséquences sur l’emploi, sur l’économie, sur le social et sur le panier de la ménagère », a déclaré Philippe Djoula, Secrétaire Général de la Cosyga. 

 

À en croire le responsable de cette structure syndicale, le thème de ce Conseil national n’est pas fortuit. Le Conseil national intervient au lendemain des Assises nationales sur la vie chère.  » C’est pour avoir compris l’importance du sujet que la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) a voulu, par le biais du thème retenu, apporter sa modeste contribution dans le débat pour la recherche des solutions de lutte contre la vie chère. Ce ne sera ni de la tautologie ni de de la « simple copie » de la réflexion gouvernementale sur la question. Notre organisation entend aborder le sujet sous l’angle syndical, c’est-à-dire avec pragmatisme, objectivité et responsabilité « , a expliqué le numéro un de cette centrale syndicale.

La Cosyga partage la volonté du président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba de mener un combat opiniâtre contre la vie chère et de soutenir durablement le pouvoir d’achat des ménages gabonais, notamment les couches les plus vulnérables, mais surtout la volonté du premier ministre, chef du gouvernement d’inscrire la lutte contre la vie chère, comme une priorité dans sa Déclaration de Politique Générale. 

 

Cette Assemblée qui permet également à la Cosyga de d’envisager de nouvelles perspectives, bénéficie de la contribution intellectuelle du Pr Zomo Yebe Gabriel, Professeur Agrégé des Sciences Économiques, Professeur titulaire et responsable de la chaîne de sécurité sociale à l »UOB. Il se déroule en présence du Directeur de Cabinet du ministre de la Consommation et de la lutte contre la vie chère, les Directeurs généraux des administrations publiques, para publiques et privés, des membres du Bureau national exécutif, des syndiqués membres et des autres unités syndicales. Les travaux s’achèvent cet après-midi.

 

NN/MM/PIM/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *